Paul Dermine

Professeur

Paul Dermine est professeur de droit européen au sein du Centre de droit européen et est membre affilié de l’Institut d’Etudes Européennes à l’Université libre de Bruxelles. Depuis octobre 2022, il est titulaire d’une chaire en droit européen dans le cadre de laquelle il enseigne, conduit des recherches et encadre des étudiants dans le domaine du droit de l’Union européenne.

Formation

Paul Dermine est titulaire depuis octobre 2020 d’un doctorat en droit (cum laude) délivré en co-tutelle par l’Université de Maastricht (Pays-Bas) et la KULeuven. Il est également titulaire d’un LL.M en droit international de l’Université de New York (Hauser Global Scholar, 2016), d’un master en études européennes du Collège d’Europe (Inbev-Baillet-Latour Scholar, 2013), et de masters en droit public et en sciences politiques délivrés par l’Université catholique de Louvain (2013).

Avant de rejoindre l’ULB en octobre 2022, Paul a travaillé durant près de deux ans comme référendaire à la Cour de Justice de l’Union européenne (Luxembourg). Durant l’année académique 2020-2021, Paul a été Max Weber Fellow à l’Institut universitaire européen de Florence. Entre 2016 et 2020, il a été doctorant à l’Université de Maastricht, ainsi qu’à la KULeuven (co-tutelle), universités auxquelles il demeure affilié en tant que chercheur associé. Il a également pratiqué le droit public au Barreau de Bruxelles, et est titulaire du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat.

Activités de recherche

Sa thèse de doctorat a consisté en une analyse constitutionnelle de la nouvelle gouvernance économique de la zone euro. Elle a été réalisée sous la supervision conjointe de la Professeure Monica Claes (Université de Maastricht) et de la Professeure Elise Muir (KULeuven). Elle a été publiée en tant que monographie par Cambridge University Press (Dermine, P., The New Economic Governance of the Eurozone – A Rule of Law Analysis, CUP, 2022, 350 p.).

De manière plus générale, la recherche de Paul concerne le droit institutionnel européen, l’Union économique et monétaire, les théories de l’intégration, les droits fondamentaux et le droit constitutionnel comparé.

Ses recherches récentes sont notamment parues dans les Cahiers de droit européen, la Common Market Law Review, la European Constitutional Law Review, la European Law Review, le European Journal of Human Rights ou European Papers.

La liste complète de ses publications est disponible ici.

Activités d’enseignement 

Paul Dermine enseigne au sein de l’Université Libre de Bruxelles les cours suivants : « Comparative Law » (DROI-C-3001), « Droit public européen » (DROI-C-5017), et « Protection juridictionnelle dans l’Union européenne » (DROI-O-500).

 

Paul Dermine
Avenue F.D Roosevelt 39, 1050 Bruxelles (bureau 202)

E-mail : paul.dermine@ulb.be