Francisco Javier Mena Parras

Chercheur

Francisco Mena est titulaire d’un diplôme de Master en Droit (Universitat de Barcelona, 2009) et d’un Master complémentaire en droit européen (Institut d’Études Européennes, Université Libre de Bruxelles, 2009-2010, « Grande distinction »,  « Major de promotion »).  Pendant ses études, il a été stagiaire à l’United Nations Association of Spain, ainsi que responsable académique de la « Simulation du Parlement Européen Canada-Québec-Europe », lors de son édition 2009. Il a également pris part au cours d’été « Institute on Comparative and International Law », organisé en 2009 par l’Université de San Diego (USA) à Oxford. En mars 2012, il a complété le cours d’hiver « Global Legal Research and Information Management », organisé par l’Académie européenne de théorie du droit, à l’Université de Stockholm. Francisco a été « Visiting Graduate Student » à St. John’s College, University of Oxford, pendant l’année académique 2013-14. Il est actuellement doctorant en co-tutelle au Research Group Fundamental Rights & Constitutionalism de la Vrije Universiteit Brussel, ainsi qu’à l’Institut d’Études Européennes (Université Libre de Bruxelles), où il a également été assistant entre 2010 et 2015.

Activités de recherche

Sa thèse porte sur l’outil de la marge nationale d’appréciation en matière de protection des droits fondamentaux dans la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne. Cette recherche, sous la co-direction des Professeurs Emmanuelle Bribosia (ULB) et Paul de Hert (VUB), est effectuée dans le cadre du projet “The Global Challenge of Human Rights Integration: Towards a Users’ Perspective” (Interuniversity Attraction Poles Programme 2012-17). Ses principaux domaines d’intérêt dans la recherche sont le droit européen, les droits de l’homme et la théorie du droit.

Activités d’enseignement

Lors de son mandat d’assistant, il était responsable du séminaire d’encadrement des travaux de fin d’études du Master complémentaire en droit européen (TRAN-O-618), ainsi que co-responsable du cours « Négociations européennes – Simulation » (POLI-O-409).

Pratique du droit européen

En 2013, il a effectué un stage au cabinet du Vice-Président de la Cour de Justice de l’Union européenne, M. Koen Lenaerts (Mai – Juillet).

Pour consulter son CV.

Francisco Javier Mena
Institut d’Études Européennes. Avenue F.D Roosevelt 39, 1050 Bruxelles.
Bureau 204 (1er étage).

E-mail : fmenapar@ulb.ac.be