Universités d’été

Chaque année, deux écoles d’été internationales sont organisées par les réseaux rattachés au Centre. Elles se déroulent début juillet à l’Université libre de Bruxelles.

 

École d’été ECLAN sur l’espace européen de justice pénale (en anglais)

L’école d’été est spécialement conçue pour les chercheurs et les étudiants intéressés par le sujet, ainsi que pour les praticiens, qu’ils soient avocats, fonctionnaires européens ou nationaux travaillant dans le domaine pénal.

L’objectif de l’université d’été est de fournir aux participants une connaissance approfondie du droit pénal de l’UE. Les cours sont à la fois théoriques et pratiques. Ils sont dispensés par des universitaires, des experts nationaux ou des fonctionnaires européens qui traitent ces questions au quotidien.

La vidéo ci-dessous contient des témoignages de participants, et pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du réseau.

École d’été Odysseus « Droit et politique de l’immigration et de l’asile de l’Union européenne » (en français ou en anglais)

L’école d’été a formé plus de 2000 personnes et est bien connue des employeurs qui la considèrent comme un atout pour les demandeurs d’emploi. L’objectif est de donner aux participants une compréhension globale des politiques européennes d’immigration et d’asile d’un point de vue juridique, y compris les derniers développements .

En plus des cours, l’école d’été est une excellente occasion de passer un moment stimulant intellectuellement dans un groupe d’une centaine de participants spécialisés dans le domaine de l’asile et de l’immigration. L’emplacement de l’université d’été à Bruxelles crée un environnement européen unique avec des participants de différents États membres qui comprennent généralement des doctorants et des étudiants diplômés, des chercheurs, des fonctionnaires de l’UE et des États membres, des représentants d’ONG et d’organisations internationales, des avocats, des juges, des travailleurs sociaux, etc. Les cours sont dispensés par des universitaires originaires de tous les États membres de l’UE collaborant dans le cadre du réseau Odysseus, et par des hauts fonctionnaires des institutions européennes, en particulier de la Commission européenne.

Les cours sont en principe enseignés séparément en anglais ET en français pour permettre aux participants de choisir entre ces deux langues, à l’exception de ceux donnés par des conférenciers invités qui seront exclusivement en anglais.

La vidéo ci-dessous présente l’École d’été, et pour plus d’information, vous pouvez consulter le site internet du réseau.