LL.M. en droit européen

Le Master de spécialisation en droit européen (MAS en droit européen) est organisé par la Faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles avec le label de l’Institut d’études européennes.

 

Pourquoi choisir le Master de spécialisation en droit européen ?

Un enseignement spécialisé au cœur de l’Union européenne

Notre Master de spécialisation s’adresse aux étudiant·e·s en droit qui aspirent à devenir les expert·e·s de demain en droit européen. Le programme dure un an et dispense une formation à la fois théorique et pratique, permettant aux étudiant·e·s d’acquérir une vaste compréhension des principes fondamentaux du droit de l’Union et une connaissance de pointe sur les questions d’actualité, tout en se spécialisant dans les domaines les intéressant plus particulièrement.

Le corps académique est composé de spécialistes de divers horizons juridiques et professionnels : chercheur·euses, avocat·e·s, membres des institutions européennes (Commission européenne, Cour de justice de l’Union européenne, etc.). Afin de privilégier une approche qualitative et interactive, les admissions au programme sont limitées et soumises à une évaluation par un jury spécialisé.

Une formation bilingue dans un contexte international 

Afin de suivre la dynamique qui caractérise l’Union européenne, nous accueillons des étudiant·e·s de toute l’Europe et au-delà de ses frontières. De plus, notre Master de spécialisation est bilingue en anglais et en français, ce qui signifie que les cours sont dispensés dans l’une ou l’autre langue. Il s’agit d’un choix actif car elles font partie des langues de travail des différentes institutions européennes.

 

ULB et IEE : promotion de l’excellence

Le Master de spécialisation bénéficie de la coopération entre la Faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles et l’Institut d’Études Européennes. Grâce à des événements et des conférences organisés par l’Institut, la Faculté et le Centre de droit européen, les étudiant·e·s ont un accès privilégié à des expert·e·s de premier plan en droit européen.

 

Débouchés professionnels

Notre Master de spécialisation donne accès à une large palette de professions liées au droit européen et plus généralement à l’intégration européenne. Nos diplômé·e·s sont représenté·e·s à divers niveaux des institutions européennes, mais également dans les ONG, en politique et dans le milieu académique.

 

Compétences acquises

  • Une compréhension claire des défis auxquels l’Union est confrontée
  • Expertise en droit européen, en ce compris les institutions et les procédures
  • Connaissance spécialisée acquise à travers le choix d’un des deux modules
  • Solides compétences analytiques, ainsi que des capacités d’argumentation orale et écrite
  • Professionalisation et pratique du droit européen
  • Niveau de travail en anglais et en français

 

Quel est le programme du Master de spécialisation en droit européen ?

Le programme du Master de spécialisation en droit européen est structuré de la manière suivante :

Il comprend un tronc commun obligatoire pour tous les étudiants. Les cours compris dans ce tronc commun visent à donner aux étudiant·e·s les outils pour comprendre la construction européenne de manière transversale.

Les étudiants auront, en outre, la possibilité d’axer leur cursus sur un domaine de pointe du droit européen, qu’il s’agisse du « Droit économique européen » ou de l’ « Espace de liberté, de sécurité et de justice ».

 Enfin, les étudiants devront rédiger un travail de fin d’études sous l’une des trois formes suivantes :

  • TFE sous forme de mémoire de recherche sur un sujet relatif au droit européen ;
  • TFE professionnalisant combinant un stage et la rédaction d’un rapport de stage;
  • TFE sous forme de participation (sujette à sélection) à un concours de plaidoirie.

Le programme complet est disponible ici.

Quelles sont les conditions d’admission au Master de spécialisation en droit européen ?

L’admission au Master de spécialisation est sujette à un double examen. Dans un premier temps, il sera vérifié par l’administration de l’ULB que l’étudiant répond aux conditions administratives formelles. Dans un deuxième temps, un jury évaluera le dossier de candidature de manière plus qualitative, en se basant sur le profil de l’étudiant, son parcours et sa motivation.

Puisqu’il s’agit d’un Master de spécialisation en droit, ayant pour objectif de former des experts en droit de l’Union européenne, l’accès au MAS est en principe limité aux titulaires d’un Master en droit représentant 120 crédits ECTS ou aux titulaires de diplômes étrangers considérés comme équivalents. Cependant, après validation par le jury, des candidats avec des parcours variés, peuvent aussi être admis lorsque leur cursus le permet.

Le Master est bilingue. Les cours sont dispensés en anglais ou en français. Il nécessite une maîtrise correcte de ces deux langues (minimum niveau B2 selon le cadre européen) pour pouvoir y accéder, suivre les cours et réussir les examens. Toutefois aucune preuve de connaissance n’est requise à l’inscription.

Comment s’inscrire au Master de spécialisation en droit européen ?

Toutes les informations relatives à la procédure d’inscription au Master de spécialisation en droit européen sont disponibles sur le site de l’Université Libre de Bruxelles.

Les étudiant·e·s ressortissants de pays hors Union européenne peuvent introduire leur dossier du 19 février au 30 avril.

Les étudiant·e·s ressortissants de pays de l’Union européenne peuvent introduire leur dossier du 1er avril au 30 septembre.