Projets de recherche

Les membres du Centre sont régulièrement impliqués dans divers projets de recherche, à titre individuel ou collectif. Chaque année, le rapport d’activité du Centre présente les projets en cours.

Ces projets sont souvent des projets collectifs menés avec le soutien de l’Institut d’Etudes Européennes, et impliquant de larges consortiums de recherche et des partenaires de la société civile. Sont ainsi en cours en 2023 les projets de recherche suivants:

  • Centre d’Excellence Jean Monnet EUqualis (2021-2024)

Le projet EUqualis, qui implique directement une douzaine d’universitaires et de chercheurs affiliés à l’Institut d’études européennes, vise à étudier comment l’UE traite le problème des inégalités entre les individus, les territoires et les États. Il a été conçu selon une approche ascendante et interdisciplinaire. L’accent mis sur les inégalités fait suite aux travaux menés précédemment au sein de l’IEE-ULB sur la solidarité européenne et les crises qui ont frappé l’UE.

Plus de détails sont disponibles ici.

  • RED-SPINEL (2022 – 2025)

RED-SPINEL est l’acronyme de ‘Respond to Emerging Dissensus: SuPranational Instruments and Norms of European Liberal democracy’. Lancé en octobre 2022, ce projet Horizon Europe cherchera, au cours des 3 prochaines années, à analyser la nature changeante du dissensus entourant la démocratie libérale et ses implications pour les instruments de politique supranationale de l’UE.

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire, international et intersectoriel doté de 3,2 millions d’euros, auquel participent sept établissements d’enseignement supérieur : Université libre de Bruxelles, Libera Università Internazionale degli Studi Sociali Guido Carli, Universiteit van Amsterdam, Universitatea Babe?-Bolyai, HEC Paris, Uniwersytet Miko?aja Kopernika w Toruniu et l’Université de Warwick. Ils sont rejoints dans le consortium par quatre partenaires non académiques : Peace Action, Training and Research Institute in Romania, Milieu Consulting, Magyar Helsinki Bizottság / Hungarian Helsinki Committee et Stichting Nederlands Instituut voor Internationale Betrekkingen Clingendael. Huit pays européens y sont impliqués.

Plus de détails sont disponibles ici.