Julia Burchett
Chercheur
Julia Burchett est titulaire d’un Master 2 Carrières juridiques internationales et européennes de l’Université Grenoble-Alpes (2015, « mention bien »). Pendant sa dernière année de Master elle a représenté son université au concours européen de plaidoirie René Cassin (demi-finaliste). Elle effectue depuis 2017 son doctorat en co-tutelle entre l’Université libre de Bruxelles et l’Université Grenoble-Alpes, où elle est titulaire d’un contrat doctoral. Ses travaux de recherche sont encadrés par le Professeur Anne Weyembergh (CDE-ULB) et Constance Chevallier-Govers, Maître de conférence HDR en Droit européen (CESICE-UGA). Au cours de l’année académique 2016/2017, elle a été chargée de travaux dirigés en droit de l’Union européenne, concomitamment à un poste d’assistante de justice au service du parquet du Tribunal de Grande Instance de Valence (France) qu’elle a occupé de octobre 2016 jusqu’à janvier 2018.
Activités de recherche
Elle consacre sa thèse à la lutte contre la radicalisation terroriste dans l’Union européenne. Sa réflexion porte plus précisément sur l’examen des mesures préventives et répressives mises en place par les États dans une approche de droit étranger mettant en perspective la France et la Belgique. En confrontant l’action de quelques États européens aux initiatives engagées à l’échelle de l’Union, son projet de recherche vise en parallèle à s’interroger sur la plus-value apportée par l’Union européenne dans le cadre du traitement juridique de cette problématique.
Plus largement, elle s’intéresse aux influences réciproques entre le droit pénal européen et le droit pénal des États membres, aux enjeux de la justice pénale prédictive ainsi qu’aux tensions existantes au sein de l’espace de liberté, de sécurité et de justice.