Céline C. Cocq

Membre associé

Céline C. Cocq est titulaire depuis avril 2021 d’un doctorat en droit délivré en co-tutelle par l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Genève.

Elle est licenciée en droit (2005), diplômée d’un Master en droit international finalité humanitaire (2010), diplômée de deux diplômes universitaires en études pénales et criminologie (2005 et 2011) et diplômée d’un Master complémentaire en droit international public (2012). Elle a ensuite obtenu en octobre 2016 une bourse dans le cadre du GEM-STONES programme, European Joint Doctorate « Globalisation, Europe & Multilateralism – Sophistication of the Transnational Order, Networks, and European Strategies ».

Elle est aussi membre du réseau ECLAN (European Criminal Law Academic Network).

Activités de recherche

De manière générale, sa recherche porte sur le droit pénal substantiel et procédural lié à la lutte contre la criminalité grave, dont le terrorisme. Elle est spécialiste des mécanismes de coopération régionaux et sub-régionaux et de la rationalisation des systèmes juridiques nationaux et régionaux dans la lutte contre la criminalité grave transnationale.

De 2012 à 2015, elle travailla sur le projet FP7 SURVEILLE financé par la Commission européenne qui portait sur l’étude de l’utilisation des technologies de surveillance aux fins de lutte contre la criminalité grave. Elle effectua plusieurs analyses comparées des différents systèmes juridiques  de l’UE.

Après plusieurs expériences dans plusieurs institutions nationales, européennes et internationales, Céline C. Cocq a entamé sa thèse doctorale intitulée: “Mutual trust in the regional and interregional cooperation to counter terrorism: An analysis of EU and ASEAN approaches” (Co-Superviseurs: Pr. Anne Weyembergh [IEE/ULB] and Pr. Robert Roth [UniGe]). Cette étude comporte une analyse comparée entre l’UE and l’ANASE (régionalisme comparé) et une analyse des interactions entre les deux régions (inter-régionalisme) dans la lutte contre le terrorisme.

Son CV complet est disponible ici.

Céline C. Cocq
Office: 206
Avenue Franklin Roosevelt, 39
1050 Brussels
Belgium

E-mail : celine.cocq@ulb.be

Téléphone : +32 (0)2.650.66.65