Cecilia Rizcallah

Chercheur

Cecilia Rizcallah est aspirante au Fonds national de recherche de la recherche scientifique depuis 2016. Elle est titulaire d’un master en droit public de l’ULB (2015, la plus grande distinction, major de promotion) et d’un LL.M du Collège d’Europe (2016, Very Good). Elle a obtenu, en 2015, le prix Larcier et le prix Ganshof van der Meersch (récompensant les mérites d’un(e) étudiant(e) qui a fait preuve des plus grandes qualités dans le domaine du droit public). 

Elle est, par ailleurs, l’auteur de diverses contributions en français (publiées dans les cahiers de droit européen, la revue trimestrielle des droits de l’homme, le journal de droit européen, …) et en anglais (publiées dans le European Law Journal, le European Journal of Migration and Law, German Law Journal…). Cecilia Rizcallah participe également à la direction de l’ouvrage de référence en français relatif à la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Activités de recherche

 

Elle réalise, depuis septembre 2016, une thèse en droit public européen intitulée « La confiance mutuelle : pierre angulaire de l’espace constitutionnel européen ? Analyse transversale et critique d’un principe fondamental du droit de l’Union européenne » en co-tutelle à l’Université Libre de Bruxelles (sous la direction d’E. Bribosia au Centre de droit européen) et à l’Université Saint-Louis (sous la direction de S. Van Drooghenbroeck au C.I.R.C.). 

Activités d’enseignement

 

  • 2016 – … : Coach de l’équipe de l’Université Saint-Louis au Concours René Cassin
  • 2015 – … : Assistante en droit constitutionnel à l’Université Saint-Louis (travaux pratiques de droit constitutionnel – 2e année du bachelier en droit)
  • 2015- … : Coach de l’équipe de l’Université Saint-Louis au Moot Court en droit constitutionnel

Pratique du droit européen 

 

Cecilia s’est spécialisée en droit européen notamment au Collège d’Europe, à Bruges, où elle a réalisé un master bilingue (FR-AN) de spécialisation en études juridiques européennes. Elle a, entre autres, suivi les cours de droit constitutionnel européen, droit de la concurrence, droit du marché intérieur, droit pénal européen, droit social européen, droit des relations extérieures de l’UE, et droit de la citoyenneté européenne. 

Elle a également effectué plusieurs stages dans des cabinets d’avocats à Bruxelles (Linklaters LLP, Eubelius et Nauta Dutilh) ainsi qu’à la Cour constitutionnelle.

Son CV complet est disponible ici.