Philippe De Bruycker

Professeur

Docteur en droit de l’Université Libre de Bruxelles, Philippe De Bruycker est Professeur à temps plein en charge des enseignements consacrés au droit de l’immigration et de l’asile ainsi qu’à la libre circulation des citoyens européens. Il a été nommé Chaire Jean Monnet en 2011 pour le droit européen de l’immigration et de l’asile. Outre ses fonctions universitaires, Philippe De Bruycker a une expérience pratique en matière d’immigration et d’asile. De 2001 à 2004, il a été administrateur principal à la Direction Générale Justice et Affaires Intérieures de la Commission européenne où il était chargé de la rédaction et de la négociation de propositions de directive en matière d’immigration. Il a également siégé en qualité de juge suppléant à la Commission belge permanente de recours des réfugiés de 1993 à 1998.

 

Activités de recherche

 

Après avoir été Directeur du Centre de droit public de la Faculté de Droit de 1995 à 1999 et membre d’un laboratoire parisien du CNRS de 2000 à 2002, ses activités de recherche se concentrent désormais sur le droit européen et comparé de l’immigration et de l’asile dans ses dimensions matérielle et institutionnelle. Il a fondé le Réseau académique d’études juridiques sur l’immigration et l’asile en Europe (mieux connu sous le nom de « Réseau Odysseus ») qu’il coordonne depuis 1999 et dans le cadre duquel il dirige actuellement le projet Omnia financé par la Commission européenne. Il a notamment mené deux projets de recherche européens consacrés à la détention des étrangers en séjour illégal en vue de leur retour (Contention) et à la coopération judiciaire européenne relative à la mise en oeuvre de la directive retour (Redial) en sa qualité de Directeur adjoint du Migration Policy Centre (MPC) de l’Institut Universitaire Européen (IUE) à Florence de 2012 à 2016. Il travaille régulièrement en qualité d’expert pour diverses institutions telles que le Parlement européen, l’Union européenne, l’OCDE, le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies, etc.

 

Activités d’enseignement

 

Outre un cours général de droit européen dans ses dimensions institutionnelle et matérielle, Philippe De Bruycker enseigne le droit européen de l’immigration et de l’asile, le droit belge des étrangers ainsi que la libre circulation des citoyens européens. Il est professeur invité à Sciences Po Paris ainsi qu’aux universités de Bayonne, d’Aix- en-Provence, du Luxembourg et de Madrid. Il figure également parmi les fondateurs du programme de formation de l’Agence de l’UE pour l’asile.