Peter Oliver

Membre associé

Peter Oliver a obtenu sa licence en droit à l’Université de Cambridge en 1975 et la licence spéciale en droit européen (grande distinction) à l’ULB en 1976. Il a été fonctionnaire de la Commission européenne de 1978 à janvier 2014, et de 2014 à 2020, il a été actif en tant qu’avocat au barreau anglais. En septembre 2017, il a été élu membre du comité de conformité de la convention d’Aarhus, ayant été la toute première personne à être nommée à ce poste par l’Union européenne. Depuis juillet 2014, il est également Visiting Fellow du Bingham Centre for the Rule of Law.

Activités d’enseignement

Son enseignement à l’Institut d’études européennes porte sur le marché intérieur, notamment la libre circulation des marchandises. Il a également donné un grand nombre de conférences dans d’autres universités en Europe et aux États-Unis sur ces sujets ainsi que sur une série d’autres thèmes liés au droit européen.

Publications

La principale publication de Peter Oliver est son livre sur la libre circulation des marchandises au sein de l’UE, dont il a rédigé cinq éditions (il a obtenu son doctorat à l’université de Cambridge pour la première édition). L’édition la plus récente est Free Movement of Goods in the European Union under Articles 34 to 36 TFEU (Hart Publishing, 2010), écrite avec six autres personnes. Il a également écrit et co-écrit une centaine d’articles et de chapitres d’ouvrages, principalement sur le marché intérieur, mais aussi sur les recours devant la Cour de justice et les juridictions nationales, les droits fondamentaux dans la sphère économique, la concurrence, le droit de l’environnement et le Brexit. Il a également publié un grand nombre de blogs sur ces sujets.
Il travaille actuellement sur un volume intitulé The Fundamental Rights of Companies – International, European and US Law Compared, qui sera publié par Hart Publishing. Une fois cet ouvrage achevé, il a l’intention de publier la sixième édition de son livre sur la libre circulation des marchandises.

Activité professionnelle passée

Entre 1978 et le début de l’année 2014, Peter Oliver a exercé sa principale activité professionnelle à la Commission européenne, où il a passé la quasi-totalité de sa carrière au sein du service juridique. Il a travaillé dans des domaines très variés, notamment la libre circulation des marchandises, l’agriculture, la concurrence, les relations extérieures, la pêche, les fonds structurels et le droit de l’environnement. Au total, il est intervenu dans quelque 350 affaires devant la Cour de justice de l’Union européenne, et a consacré environ la moitié de son temps de travail au conseil juridique.

 

E-mail : poliver@ulb.ac.be

Téléphone : + 32 496 74 15 55