Ali Bounjoua

Chercheur

Ali Bounjoua est titulaire d’un master en droit pénal obtenu à l’ULB en 2020 avec grande distinction. Il réalisa son mémoire sur la place de la coopération judiciaire internationale en matière pénale dans la problématique des combattants terroristes étrangers pour lequel il reçut le prix TFE de la Faculté de droit et de criminologie pour le Master en droit civil et pénal.

Suite à cela, il entama sa thèse de doctorat au Centre de droit européen (CDE) sous le financement mini-ARC ULB. Sa thèse, réalisée sous la codirection d’Anne Weyembergh (professeure et vice-rectrice à la coopération de l’ULB) et de Julien Jeandesboz (professeur à l’ULB), porte sur le rapatriement des djihadistes européens détenus en Syrie et en Irak.

Chercheur affilié à l’Institut d’études européennes (IEE), il fait également parti du Centre de recherche en droit pénal (CRDP) de l’ULB au titre de membre associé. Membre de The Belgian Network of Junior Researchers in International law, il participe régulièrement aux activités du Centre de droit international (CDI) de l’ULB.

Outre ses activités de recherche, Ali Bounjoua est assistant chargé d’exercices à la Faculté de droit et de criminologie de l’ULB. Il dispense les travaux pratiques en Méthodologie juridique en bloc1 et le Séminaire d’argumentation en droit pénal européen en Master 2 (Clinique juridique). Annuellement, il intervient dans le cadre du cours de droit pénal comparé dispensé en Master auprès du professeur Damien Scalia.

Il participe à la coordination du réseau académique de droit pénal européen ECLAN (« European Criminal Law Academic Network »), de la Clinique de droit pénal européen et de la summer school en droit pénal européen au CDE.

Ses recherches portent principalement sur le terrorisme en droit pénal international, en droit pénal européen et en droit pénal comparé.

Une liste complète de ses publications peut être trouvée ici.