Anthony Rizzo

Membre associé

Anthony Rizzo est titulaire d’un master en droit obtenu à l’ULB avec grande distinction (2011) et est docteur en sciences juridiques (2020). Au cours de son parcours académique, il s’est vu décerner deux prix prestigieux : le prix Paul Foriers et le prix René Marcq. Le premier récompense l’étudiant ayant obtenu son Bachelier en Droit avec au moins une Grande Distinction tout en ayant le meilleur équilibre entre les cours juridiques et les cours non juridiques. Le second distingue l’étudiant ayant fait preuve pendant l’ensemble de son parcours académique des meilleures aptitudes à la recherche scientifique.

Il s’est lancé dans la réalisation d’une thèse de doctorat en octobre 2014 (promotrice : Anne Weyembergh), thèse qu’il a défendue avec succès le 15 décembre 2020 (Président du Jury Franklin Kuty ; secrétaire Anne Weyembergh ; membres Marc Preumont, Joëlle Rozie et Marie-Aude Beernaert). Il a été assistant à la faculté de droit de l’ULB (méthodologie de la recherche et de la rédaction en droit pénal) pendant plusieurs années et assure depuis l’année académique 2020-2021 la suppléance du cours de droit pénal spécial approfondi (DROI-C4030). Il est également inscrit au Tableau de l’Ordre des Avocats du Barreau de Bruxelles depuis novembre 2014 et associé au sein du cabinet d’avocats Akalex.

 

Activités de recherche

Sa thèse de doctorat s’intitule « La confiscation et le gel préventif d’avoirs terroristes : quelle place pour les droits fondamentaux dans la lutte contre le crime et le terrorisme ? ».

Il a également participé aux activités du réseau ECLAN (European Criminal Law Academic Network).

 

Activités d’enseignement

Anthony Rizzo est suppléant pour le cours de droit pénal spécial approfondi (faculté de droit et de criminologie de l’ULB) depuis l’année académique 2020-2021.

E-mail : ar@akalex.be