Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Apéro du droit européen “The Challenges for the EU Area of Criminal Justice after the elections”

3 juillet  à  18h 15 - 19h 30

Gratuit

La conférence

Il y a près de 20 ans, les conclusions du Conseil européen réuni à Tampere ont joué un rôle important dans le développement de l’espace européen de justice pénale, consacrant par exemple l’application du principe de reconnaissance mutuelle dans ce domaine. Il est temps aujourd’hui de faire le bilan des réalisations et des lacunes dans le domaine pénal et de réfléchir à ses perspectives futures.

Cet été, le moment est opportun pour le faire peu après les élections européennes de 2019, qui apportent une nouvelle majorité au pouvoir au sein du Parlement européen. Les chefs d’État et de gouvernement ont également lancé des réflexions sur les perspectives d’avenir de l’espace de liberté, de sécurité et de justice de l’Union européenne. Ils ont commencé à discuter début mai 2019 du programme stratégique de l’UE pour 2019-2024, qui doit être adopté début juin.

Les experts

Pour débattre des perspectives d’avenir de l’espace européen de justice pénale, l’IEE-ULB, le Centre pour le droit européen et le Réseau universitaire de droit pénal européen organisent une conférence consacrée à cette question.

 

Isabelle Pérignon, chef de l’unité «Droit pénal procédural» à la Commission européenne et Emilio de Capitani, ancien chef du secrétariat de la commission LIBE, ainsi que Daniel Flore, expert du ministère belge de la Justice et professeur à l’Université de Liège, participeront à la Conférence. La discussion sera modérée par Chloé Brière, chercheuse post-doctorante à l’IEE-ULB.

Cette conférence fait partie de l’école d’été IEE-ECLAN «L’espace européen de justice pénale» qui se déroulera la première semaine de juillet (du 1er au 5 juillet) à l’Institut d’études européennes (IEE-ULB).

Informations pratiques

Date: 3 juillet 2019

Heure: 18:15 – 19:30

Lieu: Salle Spaak, Institut d’études européennes./ Avenue Franklin Roosevelt 39, Bruxelles

L’événement sera suivi d’un apéritif. La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire. 

Pour vous inscrire, veuillez envoyer un email à: Francoise.Vanden.Broeck@ulb.ac.be

Contact:  Equipe ECLAN, eclan@ulb.ac.be  ou +32(0) 02 650 22 82

Détails

Date :
3 juillet
Heure :
18h 15 - 19h 30
Prix :
Gratuit
Site Web :
https://www.iee-ulb.eu/en/events/conferences/challenges-eu-area-criminal-justice-european-elections/

Organisateurs

ECLAN
Centre de droit européen
Institut d’études européennes

Lieu

Institut d’études européennes
Site Web :
https://www.iee-ulb.eu/