Remèdes aux violations des droits des étrangers en Belgique – Formation et Laboratoire d’innovation politique en juin 2024

Thursday May 23rd, 2024

Dans le cadre du projet européen RED-Spinel, deux évènements sont organisés en juin 2024. 

Formation sur les Contentieux Stratégiques des Droits des Étrangers (7 et 8 juin 2024)

Vous êtes intéressé de comprendre comment construire des contentieux stratégiques pour remédier aux violations des droits des étrangers tels que protégés en droit belge et européen ?  L’IEE-ULB organise le 7 et 8 juin 2024 une formation sur le sujet, qui aura lieu en français et en anglais. Elle s’appuie non seulement sur les connaissances d’universitaires, mais aussi sur l’expertise et l’expérience de praticiens qui ont travaillé sur des contentieux ayant mobilisé la Charte et/ou ayant été portés devant la Cour de justice de l’Union européenne.

  • Langues : Français et Anglais
  • Participation : Gratuite
  • Programme complet disponible ici: LIEN

[La formation a reçu l’agrément de l’ordre des barreaux francophones et germanophones, et elle est valorisée à concurrence de 9 points juridiques] 

Laboratoire d’Innovation Politique (14 juin 2024)

Vous êtes intéressé par l’identification précoce des risques de violation des droits des étrangers en droit belge et européen ? Rejoignez-nous le 14 juin 2024 pour un laboratoire d’innovation politique organisé par l’IEE-ULB.

L’événement se concentrera sur la protection de l’égalité et la lutte contre le racisme et la xénophobie, avec une attention particulière portée aux violations des droits des étrangers. Cette question est souvent soulignée comme un point faible de la Belgique par différents acteurs, dont entre autres l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Le public visé par cet événement inclus toutes les parties prenantes concernées, y compris les citoyens et les organisations de la société civile, les praticiens du droit au sens large, et les responsables politique.

Cette activité organisée sous forme de tables rondes visera à réfléchir collectivement aux signes permettant de détecter des violations des droits fondamentaux, et les mécanismes d’alerte précoce permettant de les dénoncer. Ces derniers incluent entre autres la mobilisation de commissions parlementaires, de médiateurs, des institutions publiques de promotion de l’égalité, et d’autres institutions nationales de défense des droits de l’homme, etc.

  • Discussions confidentielles
  • Participation : Gratuite

Les inscriptions pour les deux évènements sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2024, et il suffit pour s’inscrire d’envoyer un courriel aux adresses suivantes : viktor.kazai.zoltan@ulb.be et andrew.bradley@ulb.be, en indiquant dans l’objet du courriel votre nom et la mention “RED-Spinel training”.