
Ilaria Gambardella
Chercheur
Ilaria est actuellement doctorante au Centre de droit européen de l’Université libre de Bruxelles et à l’Institut de droit européen de la KU Leuven (doctorat en cotutelle). Ses recherches sont financées par le Fonds de la Recherche Scientifique – Flandre (FWO).
Avant d’entamer son doctorat, Ilaria a travaillé comme assistante de recherche et de coordination au Centre de droit européen de l’ULB, sous la supervision de la professeure Chloé Brière, ainsi que comme assistante d’enseignement et chercheuse à l’Institut de droit européen dans le cadre du projet ERC « RESHUFFLE », dirigé par la professeure Elise Muir.
Elle est titulaire d’un Master en droit de l’Université de Naples Federico II (summa cum laude). Au cours de ses études, elle a effectué un semestre à l’UCLouvain et une année à l’Université de Nantes en tant qu’étudiante Erasmus. Elle est également titulaire d’un LL.M. en droit européen à l’Université libre de Bruxelles (magna cum laude, major de promotion).
Ses domaines de recherche incluent le droit constitutionnel de l’Union européenne, la gouvernance de l’UE par le financement ainsi que les droits fondamentaux. À la KU Leuven, Ilaria a été assistante d’enseignement pour plusieurs cours de droit de l’Union européenne et a coaché l’équipe du European Law Moot Court de 2021 à 2024. Elle a également dirigé le réseau Young BEDER (Jeune Association pour le droit de l’Union européenne) en tant que représentante de l’ULB.
Sa thèse de doctorat porte sur la protection des droits fondamentaux de l’UE dans le cadre de la gouvernance de l’Union par le financement et est codirigée par la professeure Chloé Brière (ULB) et la professeure Elise Muir (KU Leuven).
Brève description du projet de doctorat:
L’Union européenne a toujours eu une forte dimension juridique et a principalement influencé les politiques des États membres par l’utilisation d’instruments juridiques traditionnels. Ces dernières constituent le « lien de rattachement » qui détermine le champ d’application du droit de l’UE et permet d’activer la protection des droits fondamentaux au niveau de l’Union. Toutefois, l’UE gouverne également à travers différents types d’instruments, tels que la soft law, les accords internationaux ou les instruments financiers. Lorsque les obligations issues du droit de l’UE sont imposées au moyen de processus normatifs qui diffèrent de la méthode traditionnelle d’adoption des règles, il devient plus difficile pour les acteurs nationaux et les individus d’évaluer si les droits fondamentaux de l’UE trouvent à s’appliquer dans certains cas. Cela est particulièrement remarquable dans le contexte du nouveau développement de la « gouvernance de l’UE par le financement ». L’utilisation des fonds européens et de la conditionnalité liée aux fonds de l’UE influence fortement les ordres juridiques nationaux et a des répercussions sur les limites des obligations des États membres en matière de droits fondamentaux. La nature particulière de l’élaboration normative dans ce domaine pourrait avoir pour effet de « détacher » les mesures nationales de la source du droit de l’UE. Bien que les programmes de financement européens soient adoptés au niveau de l’Union, leur mise en œuvre reste largement entre les mains des États membres. Cela constitue un obstacle important, mais certaines évolutions récentes de la nouvelle période budgétaire pourraient «contraindre» les structures nationales à tenir compte des obligations découlant de la Charte. La thèse explore ces questions et propose une analyse de l’articulation entre les nouveaux mécanismes de financement et la protection ainsi que la promotion des droits fondamentaux de l’UE dans les États membres.
Publications principales:
- Gambardella, I., “EU governance through funding: What consequences for the scope of application of fundamental rights”, Maastricht Journal of European and Comparative Law, Vol 31, Issue 2, 2024.
- Gambardella, I., “Finanziamenti dell’Unione europea come mezzi alternativi per orientare le politiche degli Stati membri: quale impatto sulla ripartizione delle competenze?”, Quaderni AISDUE, Vol. 3, 2024.
- Gambardella, I., “Book Review: An Introduction to Fundamental Rights in Europe: History, Theory, Cases by Alessandra Facchi, Silvia Falcetta and Nicola Riva (Cheltenham: Edward Elgar, 2023)” Common Market Law Review, 2024, Vol. 61, Issue 5.
- Gambardella, I., “Case C-118/20 JY v Wiener Landesregierung: adding another stone to the case law built up by the CJEU on nationality and EU citizenship”, European Papers, 2022.
- Gambardella, I., “L’application de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne aux États membres : le critère de mise en œuvre du droit de l’Union comme obstacle à son effectivité”, Cahiers de Droit Européen, Vol. 1, 2021.
E-mail : Ilaria.Gambardella@ulb.be