Serge de Biolley est assistant chargé d’exercices à l’ULB depuis 2006. Il donne actuellement un séminaire pratique dans le cours de « EU Criminal Law ». Le séminaire prend depuis quelques années la forme d’un exercice de négociation d’un règlement européen fictif dans le secteur du droit pénal européen.
Avec Anne Weyembergh, il a participé à la fondation du réseau ECLAN et de la Summer School sur l’espace pénal européen.
Son activité académique à temps partiel est alimentée par son expérience du domaine du droit pénal européen et du secteur de la sécurité nationale acquise dans la fonction publique belge. Il a en effet successivement travaillé pour le Service public fédéral (Ministère de la) Justice, le Secrétariat général du Conseil UE, la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’Union et le cabinet de la Ministre belge de l’intérieur. Il est actuellement directeur adjoint au sein du cabinet du Ministre belge de la justice.
Serge de Biolley travaille principalement sur la collecte et les traitements de données à finalité pénale ou de sécurité nationale, les politiques et législations de lutte contre le terrorisme et sur la coopération policière et judiciaire en matière pénale dans l’Union européenne.