Chloé Brière

Professeur

Chloé Brière est professeur de droit européen au sein du Centre de droit européen et un membre affilié de l’Institut d’Etudes Européennes à l’Université libre de Bruxelles. Depuis 2019, elle est titulaire de la chaire en droit européen dans le cadre de laquelle elle enseigne, conduit des recherches et encadre des étudiants. is

Formation

Chloé Brière est titulaire depuis septembre 2016 d’un doctorat en droit délivré en co-tutelle par l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Genève. Elle est également titulaire d’un L.L.M. en droit européen (Collège d’Europe, Bruges, 2010) et d’un master 2 « droit européen économique » (Sciences Po Paris, Université de Strasbourg).  Après avoir été deux ans assistante académique au département d’études juridiques du Collège d’Europe, elle a rejoint en juillet 2012 l’Institut d’études européennes en tant que doctorante-boursière. Elle a ensuite obtenu en septembre 2013 une bourse dans la cadre de la GEM PhD School, Erasmus Mundus Joint Doctorate « Globalisation, the EU & Multilateralism ».

Après avoir travaillé à la Dublin City University et au sein de l’ONUDC, elle a obtenu en 2018 un mandat de « Chargée de recherches F.R.S. – F.N.R.S » à l’Université Libre de Bruxelles, qui s’est terminée en 2021. Elle a été directrice du Centre de droit européen de septembre 2020 à septembre 2023. Elle est depuis septembre 2023 Directrice de l’Institut d’Etudes Européennes.

Elle travaille sur les relations extérieures de l’Union européenne, en étudiant notamment les relations extérieures de l’UE en matière pénale.

Activités de recherche

Sa recherche doctorale s’est concentrée sur le cadre européen en matière de lutte contre la traite des êtres humains et sa promotion hors des frontières de l’Union européenne. Sa thèse a été réalisée sous la supervision conjointe de Pr. A. Weyembergh, IEE-ULB, et Pr. R. Roth, Université de Genève. Son travail a été publié en tant que monographie en 2021 (The external dimension of the EU’s policy against trafficking in human beings, Hart Publishing).

Ses intérêts se portent également sur d’autres aspects du droit européen, tels que le droit pénal européen, les relations extérieures de l’UE, sa politique migratoire de l’Union européenne et la libre circulation des personnes.

La liste de ses publications est disponible ici.

Activités d’enseignement 

Elle enseigne au sein de l’Université Libre de Bruxelles les cours suivants « Droit de l’UE » (DROI-C-3003), « European Integration through Law »(DROI-O-401), et « Droit des relations extérieures »(DROI-O-608). Elle est aussi depuis octobre 2021 la coordinatrice académique du master de spécialisation en droit européen.

Chloé Brière
Institut d’études européennes (bureau 204)
Avenue F.D Roosevelt 39, 1050 Bruxelles
Twitter @ChloFlo4

E-mail : chloe.briere@ulb.be