Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lecture – Regards croisés sur l’Europe sociale

12 March  à  17h 00 - 19h 00

Gratuit

In early 2019, two political scientists of the Université libre de Bruxelles – prof. Amandine Crespy and Philippe Pochet, managing director of the European Trade Union Institute – each published mere weeks apart and without concertation a reference work on Social Europe. These concurrent publications came at a time where the old project of rebalancing social and economic priorities was given new impetus by the Juncker Commission (2014-2019), after having taken a back seat following the eastward enlargement in 2004 and the multiple crises the EU has known since (financial crisis, migration crisis, rule of law crisis, …). In the context of a new presidency for the EU Commission and intensifying euroscepticism, it is necessary to organise a meeting between the two authors, in order to confront both visions.

Organised jointly by the Centre for Public Law (Centre de droit public), the Centre for European Law (Centre de droit européen) and CEVIPOL, and with the collaboration of the European Trade Union Institute, the event will be held at the Institute for European Studies and will be structured in two parts :

Firstly, Amandine Crespy and Philippe Pochet will discuss in turn, in good faith yet without complacency, the book of the other author. While both accentuate the historical and socio-political dimension of Social Europe, they tell a different story. In order for the exchange to be accessible to all, prof. Daniel Dumont will introduce the discussion by didactically reflecting on the state of European social policy.
Afterwards, representatives of student associations Cercle du Libre examen (Librex) and the Student Association of the Institute for European Studies will animate the debate between the authors and the floor.

This convivial evening is destined to everyone who is interested by the questions of Social Europe and the future of the welfare state.

Please register here.

Organisateurs

Centre de droit européen
Centre de droit public
Centre d’étude de la vie politique
Institut syndical européen

Lieu

Institut d’études européennes – Salle Geremek
Avenue Franklin Roosevelt 39
Bruxelles, 1050 Belgique
+ Google Map

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence – Regards croisés sur l’Europe sociale

12 mars  à  17h 00 - 19h 00

Gratuit

Au printemps 2019, deux politologues de l’Université Libre de Bruxelles – Amandine Crespy (professeure à l’ULB) et Philippe Pochet (directeur général de l’Institut syndical européen) – publiaient, à quelques semaines d’intervalle et sans concertation, un ouvrage de référence consacré à l’Europe sociale.

Ces publications concomitantes sont intervenues à un moment où le vieux projet de rééquilibrer l’économique et le social dans la construction européenne, en panne depuis le grand élargissement de l’Union vers l’Est en 2004 et la succession des « crises » qui ont suivi (crise de l’euro, crise des migrations, crise de l’État de droit, etc.), connaissait une certaine forme de relance, à la faveur de la Commission Juncker (2014-2019). Dans le contexte de l’arrivée aux commandes d’une nouvelle Commission européenne, et sur fond d’euroscepticisme grandissant, il a paru utile d’organiser une rencontre entre les deux auteurs, afin de confronter les regards.
Dans un premier temps, Amandine Crespy et Philippe Pochet discuteront chacun·e à tour de rôle, avec bienveillance mais sans complaisance, l’ouvrage de l’autre auteur·e. Si l’un·e comme l’autre mettent l’accent sur les dimensions historiques et socio-politiques du projet d’Europe sociale, tous deux ne relatent pas tout à fait la même histoire pour autant. Pour que l’échange soit accessible à tous, Daniel Dumont introduira la soirée par un point didactique sur l’état de la politique sociale européenne.

Dans un second temps, des représentant·e·s de deux cercles étudiants de l’ULB, le Cercle du libre examen (Librex) et la Student Association of the Institute for European Studies (SAIES), entameront un débat avec la salle.

Convivial, l’événement est destiné à celles et ceux que la problématique de l’Europe sociale et du devenir des États-providence nationaux intéresse, de près ou de loin.

Veuillez vous inscrire ici.

Organisateurs

Centre de droit européen
Centre de droit public
Centre d’étude de la vie politique
Institut syndical européen

Lieu

Institut d’études européennes – Salle Geremek
Avenue Franklin Roosevelt 39
Bruxelles, 1050 Belgique
+ Google Map