Séjours de recherche

Le Centre accueille chaque année plusieurs chercheurs invités, en principe pour des séjours de recherche d’au moins trois mois.

Durant leur séjour de recherche, les chercheurs invités sont intégrés à l’équipe du Centre et sont invités à participer à nos travaux collaboratifs, notamment en présentant leurs recherches lors d’un des séminaires internes du Centre. Ils peuvent bénéficier du soutien logistique du Centre et d’un accès gratuit aux installations de l’Université.

La sélection des chercheurs invités (doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs) se fait par le dépôt d’une candidature écrite et tient compte du profil du candidat ainsi que de la qualité de son projet de recherche, qui doit couvrir un des domaines de recherche du Centre.

Les candidatures peuvent être envoyées tout au long de l’année et au moins un mois avant la date de début envisagée du séjour de recherche. Elles doivent être adressées au Directeur/à la Directrice du Centre et comporter :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae (comprenant une liste de publications)
  • Un projet de recherche (de maximum trois pages)

Le Centre n’est pas en mesure d’offrir une aide financière aux chercheurs/chercheuses invité.e.s et ne peut pas non plus garantir un accès permanent à un espace de travail dans ses locaux. Les futurs chercheurs invités doivent donc se rapprocher des institutions ad hoc et entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir un financement et une couverture sociale. Ni le Centre ni l’Université ne sont en mesure d’informer les candidats des possibilités de financement.

Enfin, les candidat.e.s pour qui l’obtention d’un visa est nécessaire pour séjourner en Belgique peuvent bénéficier, si leur candidature est acceptée, de l’aide du service universitaire qui s’occupe du traitement des visas.