L’Equality Law Clinic (ELC), fondée par par les Professeures Emmanuelle BRIBOSIA et Isabelle RORIVE, permet aux étudiant·e·s d’approfondir leurs compétences juridiques tout en contribuant concrètement à la promotion de la justice sociale, de l’égalité et des droits fondamentaux, en travaillant au profit de groupes défavorisés ou exclus, selon une approche combinant le local et le global.
Rattachée au Centre Perelman de philosophie du droit et au Centre de droit européen de la Faculté de droit et de criminologie de l’ULB, l’Equality Law Clinic a été créée en octobre 2014 dans le cadre du Pôle d’attraction interuniversitaire, « The Global Challenge of Human Rights Integration: Towards a Users’ Perspective?» qui avait vocation à analyser les droits humains dans une perspective intégrée. L’ELC s’inscrit dans un mouvement d’émergence d’autres cliniques juridiques en Belgique et en Europe. Elle fait ainsi partie du réseau des cliniques juridiques francophones qui permet des échanges d’expérience très riches. La clinique est également associée au Berkeley Center on Comparative Equality & Anti-Discrimination Law.
Les recherches-actions de l’ELC sont menées dans plusieurs domaines :
- le handicap,
- la transidentité et l’intersexuation,
- le genre,
- les droits des étrangers,
- le logement et la précarité,
- les outils pour une meilleure effectivité du droit de la non-discrimination(protocoles de testings, marchés publics, etc.).
Pour plus d’informations, consultez le site de l’Equality Law Clinic.