Apéros du droit européen
Le Centre de droit européen organise depuis 2009 un cycle de conférences intitulé « Les apéros du droit européen ». Ces événements visent à favoriser le dialogue et les échanges sur des questions d’actualité du droit de l’Union, en lien avec les thématiques de recherche traitées au Centre. Ils impliquent des intervenants extérieurs, issus du milieu universitaire, des institutions européennes et de la société civile, et sont ouverts à tout participant intéressé.
Comme en témoignent nos rapports annuels, les sujets abordés sont divers et reflètent certaines des questions les plus urgentes du droit de l’UE, telles que la criminalisation de la solidarité, la jurisprudence de la CJUE sur la collecte de données en masse, la loi sur le marché numérique ou la loi transatlantique coopération entre l’UE et le Canada.
Chaque Apéro prend généralement la forme d’une conférence en début de soirée, généralement tenue entre 18 h et 20 h, permettant aux intervenants de présenter leurs points de vue. Suite à ces présentations, la conférence est consacrée à un débat avec le public animé par un modérateur. L’inscription est toujours gratuite mais obligatoire.
Pour en savoir plus sur les Apéros à venir, vous pouvez consulter la page suivante : Événements et suivre le Centre sur les réseaux sociaux.
Les mardis du droit européen de la concurrence
Depuis plus de 50 ans, le Centre de droit européen organise des séminaires, appelés « Mardis du droit européen de la concurrence », portant sur les différents aspects du droit européen de la concurrence. Ils ont été désignés comme l’un des forums les plus influents « pour partager notre compréhension et façonner notre réflexion dans le domaine de la concurrence » par la vice-présidente européenne M. Vestager.
Initialement organisés par le professeur Michel Waelbroeck, ils sont désormais animés par les professeurs Jean-François Bellis et Denis Waelbroeck. Ils constituent un forum d’échanges et réunissent des universitaires de renom, des praticiens des institutions européennes, et de la Commission européenne en particulier, et des praticiens de cabinets d’avocats spécialisés dans ce domaine du droit.
Les séminaires de cette année sont consacrés une fois de plus à l’étude de différents développements importants dans la jurisprudence des juridictions européennes ainsi que dans la pratique et la politique de la Commission.
Les séminaires sont destinés aux personnes intéressées par les développements récents du droit européen de la concurrence. Dans la mesure du possible, des textes de référence seront envoyés aux participants inscrits plus ou moins 10 jours avant chaque session. Ce programme fait partie de la formation permanente du Barreau de Bruxelles et donne droit à un point par heure de formation.
L’inscription est obligatoire et soumise aux tarifs suivants : 400 euros (pour le cycle complet) ou 60 euros (par session) pour les professionnels & 50 euros (pour le cycle complet) ou 10 euros (par session) pour les étudiants.