Colloque : De la prise en charge du handicap à la création d’une société inclusive

vendredi 24 novembre 2017

Le vendredi 1er décembre, Joseph DAMAMME participera au colloque BRUXELLES-SUR-SEINE III “De la prise en charge du handicap à la création d’une société inclusive. Des praticiennes et des praticiens, des chercheures et chercheurs bruxellois-es et francilien-nes se croisent et travaillent à de nouvelles voies de conciliation“. Le colloque est une initiative de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

Il y présentera plusieurs apports de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées dans une rencontre plurielle qui réunira des chercheurs de divers horizons : S. MAZZONE, Doctorante à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université Catholique de Louvain, I. HACHEZ, Professeure à l’Université Saint-Louis, F. HERITER, Anthropologue, professeur honoraire au Collège de France et à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et M. MEZIANI, sociologue, chercheur associé au Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires. La rencontre sera animée par Véronique GHESQUIERE, conseillère à Unia (Centre interfédéral pour l’égalité des chances).

Le colloque réunira également des opérateurs de terrain bruxellois et franciliens (Ile-de-France) qui partageront leurs perspectives sur plusieurs domaines de l’inclusion des personnes en situation de handicap : “Genre et handicap”,  “Insertion & monde du travail”, “Égalité & accessibilité de l’espace public pour tous”, “Participation & auto-détermination” et “Loisirs & Inclusion”.

Informations pratiques

  • Date & Lieu : 30 novembre – 2 décembre à la Fondation Biermans-Lapôtre 9 A, boulevard Jourdan – 75014 Paris
  • Inscriptions : auprès de Dialecti Kargas (dkargas@spfb.brussels)
  • Pour le programme détaillé, suivez ce lien.