L’équipe du Centre finaliste à Naples de l’European Law Moot Court

vendredi 24 fvrier 2017
L’équipe du Centre de droit européen a été classée deuxième dans le rôle d’agent de la Commission lors de la finale régionale de l’European Law Moot Court (‘ELMC’), qui s’est déroulée en février 2017 à l’Università Federico II de Naples.

 

L’ELMC est un prestigieux concours international de plaidoirie concernant le droit de l’UE. Depuis presque 30 ans, chaque année les organisateurs de ce concours rédigent un cas fictif soulevant des questions juridiques complexes, souvent nouvelles, du droit de l’UE. Le cas de cette année portait sur le dispositif institutionnel mis en place par l’UE dans le cadre de l’Union bancaire pour assurer la stabilité financière et soulevait des questions relatives aux voies des recours ouvertes aux particuliers, à l’effet direct des directives et aux pouvoirs des institutions de l’UE.

 

Plus de 100 universités européennes, américaines et asiatiques participent chaque année à ce concours qui se déroule en français et en anglais. Chaque équipe est composée d’un minimum de trois et un maximum de quatre étudiants, plus leurs coaches. Les équipes doivent déposer un mémoire écrit en requête et un mémoire écrit en défense. Suite à l’examen des mémoires écrits, le jury sélectionne les 48 meilleures équipes qui participent aux plaidoiries durant la phase orale du concours dans quatre finales régionales. Lors de cette édition, les finales régionales ont eu lieu à La Haye, Paris, Göteborg et Naples. Les gagnants de chaque finale régionale participent à la grande finale de Luxembourg qui a lieu à la Cour de justice de l’UE, devant un panel de juges et Avocats Généraux du Tribunal et de la Cour de justice.

 

Cette année, l’équipe du Centre était composée par les étudiants Areg Navasartian, Victor Ghazouani, Olivier Rossillon et Chadi Semlali (étudiants du Master de spécialisation en droit européen), ainsi que par leurs coaches Alina Nedea et Martín Martínez Navarro. L’équipe du Centre a participé à la finale régionale de Naples, dans laquelle Victor a été finaliste dans son rôle. Félicitations sincères à Victor et à toute l’équipe!