Equality Law Clinic

An Equality Law Clinic (ELC) has been inaugurated on 14 October 2014. This first in a University of the French Community of Belgium is a joint project between the Centre for European Law and the Perelman Centre of Legal Philosophy (Faculty of Law, ULB). The ELC was set up by Professors Emmanuelle Bribosia and Isabelle Rorive as part of the PAI project entitled “The Global Challenge of Human Rights Integration: Towards a Users’ Perspective”. Every year it enables the selected students to deepen their practical knowledge about transnational issues regarding equality and non-discrimination law, in close cooperation with practitioners and NGOs that are active in these fields. In order to combine the theoretical and practical aspects, the ELC favours a crossdisciplinary approach that anchors legal problems in their socio-economic context. The aim is both to give students a unique university experience and to make a concrete contribution to promoting equality and justice. The working languages of the clinic are French and English.

 

The students follow a general module and a specific module which include classes, seminars and conferences given by academics and practitioners engaged in human rights and non-discrimination law. At the end of the research internship, students have to produce an original contribution to support the affected individuals as well as partner organisations, be they local or global. The nature of this contribution depends on the case being dealt with and is defined together with the actors on the ground: third party intervention before a jurisdiction or a regional or international body, a guide for practitioners, code of conduct, thematic report etc.

 

The four fields of the ELC research are as follows:

  • Immigration and asylum law
  • Reproductive justice and abortion rights
  • Transgender rights
  • Disability rights

 

Professors

 

Emmanuelle Bribosia is a full time Professor in European law and human rights at the ULB (Institute for European Studies and Faculty of Law). She coordinates the LL.M. in European law and supervises the research of the ULB’s Centre for European Law. She and Professor Isabelle Rorive (ULB) are legal experts for Belgium within the European network for non-discrimination and she is a cofounder of the ULB’s Equality Law Clinic.

Isabelle Rorive is a Professor in the Faculty of Law of the ULB and Director of the Perelman Centre of Legal Philosophy. She teaches comparative law, the law on non-discrimination and legal methodology. Her research covers the development of equality law, for which she uses a comparative and interdisciplinary approach.

 

Research coordinators

 

Ana-Maria Corrêa and Joséphine Woronoff joined the clinic in September 2016 as research coordinators. Ana-Maria is a PhD student at the Perelman Centre and is particularly interested in the theory of law, in constitutional law and human rights. Joséphine is also a PhD student at the Perelman Centre.

Equality Law Clinic

Une Equality Law Clinic (ELC) a été inaugurée le 14 octobre 2014. Cette première dans une université de la Communauté française de Belgique est un projet commun entre le Centre de droit européen et le Centre Perelman de philosophie du droit (Faculté de droit, ULB). L’ELC a été fondée par les Professeures Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive dans le cadre du projet PAI “The Global Challenge of Human Rights Integration: Towards a Users’ Perspective”. Elle permet chaque année à des étudiants sélectionnés d’approfondir leurs connaissances pratiques sur des enjeux transnationaux en matière de droit de l’égalité et de la non-discrimination tels que les droits à la reproduction, le handicap, le droit des personnes transgenres et de la migration, en étroite collaboration avec des praticiens et ONGs actives dans ces domaines. Afin de combiner le volet théorique et pratique, la ELC favorise une approche transdisciplinaire qui ancre les problèmes juridiques dans leur contexte socio-économique. L’objectif consiste tant à donner aux étudiants une expérience universitaire unique qu’à contribuer concrètement à la promotion de l’égalité et de la justice. Les langues de travail de la clinique sont le français et l’anglais.

Les étudiants suivent un module général et un module spécifique qui regroupent des cours, des séminaires et des conférences dispensés par des académiques et des praticiens engagés dans les droits de l’homme et le droit de la non-discrimination. À l’issue du stage de recherche, les étudiants réalisent une contribution originale de nature à épauler les individus concernés ainsi que les organisations partenaires, qu’elles soient locales ou globales. La nature de cette contribution dépend du cas traité et est définie en concertation avec les acteurs de terrain : tierce intervention devant une juridiction ou une instance régionale ou internationale, guide pour les praticiens, code de conduite, rapport thématique, etc.

Les quatre axes de recherche de la ELC sont les suivants :

• Le droit de l’immigration et le droit de l’asile

• La justice reproductive et le droit à l’avortement

• Les droits des populations trans*

• Les droits des personnes souffrant d’un handicap

 

Professeurs 

 

Emmanuelle Bribosia est professeur à temps plein en droit européen et droits de l’homme à l’ULB (Institut d’études européennes et Faculté de droit). Elle coordonne le Master complémentaire en droit européen et dirige les recherches du Centre de droit européen de l’ULB. Avec le Professeur Rorive (ULB), elle est l’experte juridique pour la Belgique au sein du réseau européen en matière de non-discrimination et la cofondatrice de la Equality Law Clinic à l’ULB.

Isabelle Rorive est professeur à la Faculté de droit de l’Université libre de Bruxelles et directrice du Centre Perelman de philosophie du droit. Elle enseigne le droit comparé, le droit de la non-discrimination et la méthodologie juridique. Ses recherches portent sur le développement du droit de l’égalité, qu’elle envisage aux termes d’une approche comparative et interdisciplinaire.

 

Coordinatrices scientifiques

Chloé Leroy a achevé ses études de Droit international à l’ULB en 2017. Elle coordonne aujourd’hui les différents projets et événements organisés dans le cadre de l’année thématique des « Diversités » à l’ULB. Elle poursuit en parallèle un Master de spécialisation en études de genre, organisé conjointement par les six universités francophones de Belgique. Elle est également assistante à l’Ecole de Droit de l’ULB (campus de Mons), où elle dispense des travaux pratiques en Histoire du Droit. Chloé est en charge de la coordination de l’Equality Law Clinic : dans ce cadre, elle joue le rôle de relais entre Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive et les étudiant·e·s, et assistent ces dernier·ère·s dans les travaux qu’ils réalisent pour la clinique.

Ana-Maria Corrêa et Joséphine Woronoff ont rejoint la clinique en septembre 2016 en tant que coordinatrices scientifiques. Ana-Maria est doctorante au Centre Perelman. Elle s’intéresse tout particulièrement à la théorie du droit, au droit constitutionnel et des droits de l’homme. Joséphine est également doctorante au Centre Perelman. Son projet de thèse porte sur l’émergence de nouvelles formes de normativité dans le domaine des océans et, plus précisément, sur les nouveaux instrument de gestion et de conservation des ressources marines qui participent à l’émergence d’un droit global.