Robin Medard Inghilterra, chercheur post-doctorant au sein du Centre de droit européen et du Centre Perelman de philosophie du droit a publié un ouvrage issu de sa recherche doctorale, récompensée par le prix de thèse Jean Rivero 2021 et le prix de thèse Louis Joinet 2021 (lauréat ex aequo).
Cet ouvrage, publié chez la maison d’édition L.G.D.J., s’intitule « La réalisation du droit de la non-discrimination », et se présente ainsi:
De quels moyens dispose le législateur pour réagir à l’ineffectivité du droit de la non-discrimination ? Comment penser le concours des dispositifs normatifs à la réalisation du droit ? Face à ces questionnements, cette thèse, située à la croisée du droit public et du droit privé, insiste sur les nombreux obstacles rencontrés lors de la mise en œuvre du droit de la non-discrimination. Elle soulève diverses limites liées aux procédures d’élaboration des textes, à leur intelligibilité, à la cohérence des qualifications juridiques, à l’articulation des droits, aux voies d’action, à la garantie du recours effectif, au régime probatoire et aux dispositifs de sanction. Résolument critique et forte de plusieurs analyses de droit comparé, l’étude envisage divers ajustements du droit et de ses mécanismes d’application pour en favoriser, à terme, la mobilisation.
L’ouvrage est disponible ici.