Le 8 novembre dernier, Emmanuelle Bribosia, professeure ordinaire à l’ULB, vice-présidente de l’Institut d’Etudes européennes et membre du Centre de droit européen, a été nommée juge à la Cour constitutionnelle de Belgique par arrêté royal du 29 octobre 2021. Elle a prêté serment devant le Roi le 8 novembre dernier avant d’entrer dans cette nouvelle fonction.
Emmanuelle Bribosia est membre du Centre de droit européen depuis près de 25 ans, et elle en a été la directrice pendant 12 ans (de 2007 à 2019). Elle a publié de nombreux travaux de recherche reconnus pour leur excellence dans les domaines du respect des droits fondamentaux et des principes d’égalité et de non-discrimination. Elle a également participé à divers projets européens et internationaux.
Professeure à temps plein à la Faculté de droit et de criminologie et à l’Institut d’études européennes, de nombreux étudiant·e·s ont pu profiter de ses enseignements dans ses matières de prédilection : droit européen, protection des droits humains, lutte contre les inégalités et les discriminations. En 2014, elle a fondé, avec Isabelle Rorive, l’Equality Law Clinic, une clinique juridique qui permet à des étudiant·e·s en droit de mettre en pratique leurs connaissances académiques et de collaborer avec des membres de la société civile sur des dossiers concrets. Elle continue aujourd’hui à enseigner dans le cadre du cours « Union européenne et droits fondamentaux » proposé aux étudiant·e·s prenant part au Master de spécialisation en droit européen.
Nos meilleurs vœux l’accompagnent pour cette nouvelle étape dans sa carrière, au sein de laquelle elle pourra continuer son engagement en faveur de la protection des droits humains et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration selon des modalités nouvelles.