Comment puis-je m’inscrire au Master ?
Est-ce que je peux obtenir un avis sur mon dossier avant de le soumettre ?
Le jury ne se prononce que sur des dossiers qui ont formellement été soumis, et ne donne pas d’avis informel en dehors de la procédure d’inscription. Il n’est pas non plus possible de bénéficier d’un entretien préalable avant le dépôt d’un dossier.
J’ai un nombre de crédits suffisants mais je n’ai pas fait d’études de droit. Puis-je postuler le Master de spécialisation en droit européen ?
Le master est un master de spécialisation en droit qui est centré sur le droit de l’Union européenne. Par conséquent, il couvre des matières assez spécifiques (droit de la concurrence, droit des relations extérieures, etc.) pour lesquelles il est nécessaire d’avoir une connaissance de base du droit et en particulier du droit de l’Union européenne.
L’accès au Master de spécialisation est par conséquent réservé aux étudiant.e.s ayant un diplôme en droit ou un diplôme comportant une formation juridique adéquate. Cette dernière peut avoir été acquise dans des cursus en études européennes, sciences politiques, ou autre, ou dans le cadre d’une pratique professionnelle. La valorisation d’une expérience professionnelle obéit à des règles strictes : il faut démontrer au minimum 5 ans d’expérience professionnelle pertinente pour que le jury accepte éventuellement de vous considérer comme admissible.
De manière générale, les candidat.e.s doivent démontrer une bonne compréhension du droit, ainsi que des connaissances de base en droit européen, et l’aptitude à suivre le master de spécialisation est appréciée par le jury sur la base du dossier d’inscription.
Faut-il être parfaitement bilingue ?
Le Master de spécialisation est un programme bilingue en français et en anglais, ce qui signifie que les enseignements sont dispensés dans une des deux langues.
Une maîtrise insuffisante des langues d’enseignement pouvant nuire à la bonne compréhension et participation aux cours, les étudiant.e.s doivent posséder au moins un niveau B2 dans chaque langue. Cette connaissance peut être prouvée par tout moyen (comme par exemple un certificat de cours de langues, un test DELF/TOEFL/IELTS, ou une expérience Erasmus).
Est-il possible de combiner le master avec une activité professionnelle ? La charge n’est pas trop lourde ?
Le Master de spécialisation est un master organisé en journées (et non en horaires adaptés). La charge de travail liée à la préparation des cours, aux lectures préparatoires et additionnelles et aux travaux à rendre n’est pas négligeable, et elle peut être difficile à cumuler avec une activité professionnelle à temps plein.
Par ailleurs, pour certains cours et travaux pratiques, la présence est obligatoire et la participation des étudiant.e.s fait partie intégrante de l’évaluation. Aucune dispense des séances obligatoires n’est possible pour des motifs professionnels.
Deux possibilités sont susceptibles d’intéresser les personnes travaillant à temps plein. Il est d’une part possible (moyennant le paiement de frais d’inscription plus élevés) d’étaler la réalisation du master sur deux années académiques (plus d'informations ici). D’autre part, il est également possible (moyennant l’accord du titulaire du cours et le paiement de frais d’inscription réduits) de suivre certains cours en tant que cours isolés (plus d’informations ici).
Comment sont organisés l’année, les cours et les examens ?
L’année est divisée en deux grandes périodes, durant lesquelles les enseignements sont dispensés : le premier quadrimestre de septembre à décembre, et le deuxième quadrimestre de février à mai. Les cours sont dispensés selon les modalités choisies par l’enseignant (cours ex cathedra, simulation de procès, classe inversée, …), et peuvent être accompagnés par des séances de travaux pratiques dans des groupes plus réduits.
A la fin de chaque quadrimestre, une période d’examens est organisée. Ceux-ci peuvent être des examens écrits ou oraux, ou constituer dans la remise de travaux et/ou la réalisation de présentations. Les modalités sont communiquées dans la fiche de cours et par le titulaire.
Les examens se déroulent en janvier pour les cours du premier quadrimestre, et en mai et juin pour les cours du deuxième quadrimestre. En cas d’échec à un ou plusieurs examens du premier ou du deuxième quadrimestre, les étudiant.e.s ont la possibilité de les présenter une deuxième fois, lors de la session d’août.
J’ai déjà suivi certains cours proposés dans le Master de spécialisation durant mes études antérieures. Faut-il repasser ces cours ?
Si vous avez déjà suivi un des cours obligatoires du tronc commun, le titulaire du cours concerné peut décider de valoriser le cours que vous avez précédemment suivi. Cela dépend de la convergence des matières et des méthodes d'enseignement.
Attention cela ne signifie pas que vous avez automatiquement validé le cours et les crédits qui y sont associés. Afin d’assurer que vous obtiendrez 60 crédits ECTS dans l’année, vous devez alors choisir un cours à option supplémentaire.
Il n’est pas possible d’obtenir une valorisation pour un cours proposé comme cours à option.
J’ai étudié le droit à l’étranger et je n’ai pas le titre d’avocat. Est-il possible de devenir avocat en Belgique après avoir suivi le master ?
Le Master de spécialisation en droit européen ne permet pas d'obtenir une reconnaissance d'équivalence pour un diplôme en droit obtenu dans un autre État. Cela résulte d'une pratique constante de la Commission d'équivalence. Le master n’ouvre pas la possibilité de s'inscrire en tant qu’avocat stagiaire au barreau en Belgique.
En effet, parmi les conditions nécessaires pour s'inscrire en tant qu'avocat stagiaire, figure en particulier le fait d'avoir obtenu, en Belgique, un diplôme universitaire de docteur, licencié ou de master en droit. Les candidats détenteurs d’un diplôme étranger ont deux possibilités à leur disposition.
Ils peuvent d’une part présenter l'épreuve d'aptitude organisée entre autres par l'Ordre des barreaux francophones et germanophone (plus d'informations ici ). Cette épreuve d'aptitude n’est accessible qu’aux candidats qui ont toutes les qualifications professionnelles pour accéder à la profession d’avocat dans un autre État membre de l’Union européenne et possédant une expérience professionnelle à temps plein d’au moins 18 mois. Cette expérience peut être notamment acquise dans un cabinet d’avocat, soit en Belgique, soit dans un autre État membre de l’Union européenne, ou encore dans le cadre de toute autre fonction juridique considérée comme équivalente. Une fiche résumant ces informations est disponible ici : plus d'informations ici
Ils peuvent d’autre part suivre un programme universitaire d’équivalence dans une université belge. Ces programmes d’équivalence sont plus courts et permettent aux étudiants de se familiariser avec le noyau dur du droit belge (tel le droit constitutionnel, le droit civil ou pénal, ou encore le droit procédural), des matières qui sont indispensables à la pratique du métier d’avocat en Belgique. La Faculté de droit et de criminologie de l’ULB propose ce type de programme et de plus amples détails sont disponibles ici: plus d'informations ici
Quel est le coût de la vie à Bruxelles ? Peut-on obtenir de l’aide financière de la part de l’Université ou une bourse d’études pour suivre le master de spécialisation ?
L’université n’octroie pas d’aide financière pour les étudiants suivant des masters de spécialisation. Il n’existe pas non plus de programme de bourses.
Des estimations du coût des études sont disponibles ici.
Y a-t-il des facilités de logement pour les étudiants?
L’Université propose des logements à louer sur le campus aux étudiants, et le service logements a regroupé des informations à propos d’hébergements offerts aux étudiant.e.s, que vous pourrez trouver ici.
Attention, le nombre de logements proposé par l’Université est limité et la demande doit être introduite vers la mi-avril pour l’année académique suivante.
La vie sur le campus
Le campus comporte toute une série de facilités pour les étudiants : une offre variée de restaurants, des salles de sport et des cours de sport collectifs, des événements et des sorties culturelles et festives, un service médical, … Pour toutes informations concernant la vie sur le campus, veuillez consulter ce lien.
Comment se rendre au campus?
Transports en commun:
Depuis la Wallonie, la Flandre ou Bruxelles, les principaux services de transports en commun vous déposent aux portes du campus ou à quelques minutes à pied :
STIB : Le campus est desservi par les lignes de bus 71 et 72, ainsi que les trams 8 et 25 (arrêt ULB). Le bus 95 au cimetière d'Ixelles, et le tram 7 à Buyl sont accessibles en 8 minutes à pied. Plus d'informations sur STIB.be
TEC : La ligne 366 (Court-Saint-Etienne/Rixensart) vous dépose à 2 minutes à pied, avenue de l'Orée. La ligne C (Louvain-la-Neuve) est accessible à l'arrêt Fraiteur en 13 minutes à pied. Plus d'informations sur Infotec.be
De Lijn : Les lignes 341 (Wavre), 343 (Malaise), 348 (La Hulpe) et 349 (Ottenburg) sont accessibles en 13 minutes à pied à l'arrêt Fraiteur. Plus d'informations sur Delijn.be
Trains:
Provenance régionale : les gares d'Etterbeek, Watermael et Boondael sont desservies par plusieurs lignes S régionales. Elles sont accessibles en quelques minutes à pied, à vélo ou en transports en commun.
Provenance nationale et internationale : pour la plupart des lignes, une correspondance s'effectue avec les transports en commun dans les principales gares de la ville (Nord, Central, Midi).
Plus d'informations sur Belgianrail.be
J’ai une autre question qui ne figure pas ici, et je ne trouve pas la réponse dans les informations disponibles en ligne. Qui puis-je contacter ?
Vous pouvez contacter la secrétaire du Master de spécialisation en droit européen, Madame Françoise Vanden Broeck, par courriel : francoise.vanden.broeck@ulb.be