La nouvelle et 8ème édition de l’ouvrage de référence « Droit de l’Union européenne », publié aux Editions de l’Université de Bruxelles, est disponible pour ceux et celles qui veulent se familiariser avec le droit de l’Union européenne.
Mis à jour par Marianne Dony, présidente du Centre, et Chloé Brière, directrice, il offre un aperçu clair et synthétique du droit européen et des politiques européennes, alors que l’Union européenne est confrontée à de multiples crises.
Depuis plus d’une décennie, l’Union européenne doit faire face, au plan tant interne qu’international, à des défis sans précédent. Tandis que pour la première fois un État membre, la Royaume-Uni, a exercé son droit de retrait prévu par les traités, la crise du covid-19 est venue mettre en lumière certaines de ses forces, telles que la solidarité entre États et leur capacité à développer une réponse innovante et ambitieuse aux conséquences économiques de la crise sanitaire. L’Union n’est pas pour autant exempte de certaines faiblesses, comme sa difficulté à assurer que tous ses États membres respectent ses valeurs.
Dans ce contexte, la conférence sur l’avenir de l’Europe lancée au printemps 2021, vise à ouvrir un nouvel espace de débat avec les citoyens, permettant d’examiner les priorités de l’Europe et les défis auxquels elle est confrontée, mais si son lancement a été salué, son impact concret semble encore incertain.
L’ouvrage est disponible ici.