Les soumissions pour la conférence IDEAS24 sont ouvertes (date limite 31 octobre)

Thursday 14 September 2023

La prochaine conférence IDEAS24 aura lieu à Bruxelles du 15 au 17 mai 2024 et sera intitulée « Inequality and the European Union. New frontiers in European Studies ».

Consultez l’appel à contributions (en anglais)

A propos de la conférence IDEAS24

La conférence biennale Interdisciplinary Conference on European Advanced Studies (IDEAS) est un événement scientifique de trois jours organisé par l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles (IEE-ULB) en collaboration avec l’Institut d’études européennes de la Vrije Universiteit Brussel (IES-VUB) et le Département d’études politiques et internationales de l’Université de Warwick (PaIS-UoW).

Centrée sur la notion de « Solidarités », les deux premières éditions de la conférence ont été consacrées à la solidarité européenne et transatlantique en mai 2017, et à la solidarité européenne en juin 2019. Avec le début du nouveau projet centré sur la question des inégalités et de l’UE, la troisième édition de la conférence, en 2022, s’est concentrée sur la « (Dés)intégration dans une perspective d'(in)égalité ».

Les inégalités présentent de nombreuses facettes qui mettent à l’épreuve un large éventail d’institutions et de politiques associées à l’UE. De plus en plus, elles sont devenues des préoccupations centrales et transversales partagées par les institutions de l’UE et les opinions publiques nationales.

Les débats autour de l’égalité et de la justice sociale au sein de l’UE soulèvent des questions telles que : l’égalité de quoi (par exemple, les résultats, les opportunités, le bien-être, …), entre qui (par exemple, les nationaux, les citoyens européens, les ressortissants non européens, les individus, …), garantie par quelles institutions (par exemple, européennes, nationales, locales, …), et par quels moyens (par exemple, judiciaires, politiques, fiscaux, d’entreprise, …).

Les débats académiques et politiques sur les (in)égalités et la (dés)intégration ont pris de l’ampleur à la suite de la crise financière de 2008, de la pandémie du COVID-19 et de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. De plus en plus, les débats plus larges sur l’égalité, la non-discrimination et la solidarité se concentrent sur le rôle distinctif du niveau européen.

La conférence IDEAS est un forum qui permet de présenter et de discuter des recherches de pointe sur les inégalités en relation avec les politiques européennes. Elle rassemble des chercheur·es qui s’intéressent à la manière dont l’UE a été un moteur d’inégalité ou, au contraire, à la manière dont elle s’y est attaquée dans un certain nombre de domaines politiques.

L’appel à contributions pour la conférence IDEAS24

La conférence est structurée autour de 10 thèmes. Les chercheur·es souhaitant présenter leurs travaux de recherche sur les inégalités et l’Union européenne lors de la conférence IDEAS dans le cadre de l’un des 10 thèmes énumérés ci-dessous sont invités à soumettre un résumé de 250 mots. Lors de la soumission d’un résumé, les candidat·es devront préciser sous lequel des 10 thèmes ils ou elles souhaitent présenter leur proposition. Les soumissions en panel ne sont pas possibles, mais les parties intéressées peuvent souligner le lien entre les différents articles dans leur résumé, invitant ainsi les évaluateurs à considérer les résumés soumis individuellement comme un tout. Chaque thème se concentre sur un ensemble donné de défis substantiels associés aux (in)égalités et aux politiques de l’UE.

Les dimensions internes (intra-UE) et externes (mondiales) de ces défis entrent dans le champ d’application d’un thème.

Le système de soumission en ligne est accessible via le site web de l’IEE-ULB depuis le 1er septembre. La date limite de soumission est le 31 octobre 2023 (minuit CET). Les notifications d’acceptation seront communiquées à la fin du mois de novembre 2023, et les projets d’articles devraient être soumis au plus tard le 26 avril 2024.