Tous les 2 ans depuis 1996, la Ligue des droits humains décerne le Prix Régine Orfinger-Karlin, du nom de cette résistante de la seconde guerre mondiale, avocate et première femme admise au Barreau d’Anvers. Ce prix récompense une personne ou une association qui s’est distinguée par son action militante en faveur des droits humains en Fédération Wallonie-Bruxelles, en particulier avec les groupes vulnérables ou minoritaires.
L’Equality Law Clinc, l’Association Aquarelle et l’asbl le Poisson sans Bicyclette étaient toutes les trois finalistes pour ce prix.
Les trois associations ont été invitées à la cérémonie de remise du Prix qui a eu lieu à la Bibliothèque Solvay à Bruxelles, l’après-midi du dimanche 9 décembre 2018.
Sur la vingtaine de candidatures reçues, le jury a décerné le Prix Régine Orfinger-Karlin à l’association Aquarelle. Cette association propose un accompagnement à la naissance pour des femmes enceintes précarisées ou sans couverture sociale, notamment issues de l’immigration (en collaboration avec la consultation prénatale et la maternité du CHU Saint-Pierre de Bruxelles et les consultations des nourrissons de l’ONE et de Kind en Gezin). Elle permet ainsi à des femmes fragilisées et hors du système de santé publique de donner la vie dans des conditions dignes et avec un accompagnement effectif. En raison du combat essentiel qu’elle mène et de la nécessité vitale d’un cadre de naissance digne et sécurisé, la LDH est fière de mettre en avant ce beau projet.