Une nouvelle chercheuse visiteuse au CDE!

jeudi 22 fvrier 2018

Julia Burchett effectue actuellement un séjour de recherche au Centre de droit européen dans le cadre de son doctorat en co-tutelle entre l’Université libre de Bruxelles, où elle est supervisée par le Professeur Anne Weyembergh, et l’Université Grenoble-Alpes (France), où elle est encadrée par Constance Chevallier-Govers, Maître de conférence HDR en Droit européen.

Elle consacre sa thèse à la lutte contre la radicalisation dans l’Union européenne et se concentre plus spécifiquement sur l’examen des mesures préventives et répressives mises en place par les États dans une approche de droit comparé mettant en perspective la France et la Belgique. En confrontant l’action des Etats européens aux initiatives engagées à l’échelle de l’Union, son projet de recherche vise en parallèle à s’interroger sur la plus-value apportée par l’Union européenne dans le cadre du traitement juridique de cette problématique.

Ce séjour de recherche au cœur de l’Europe lui permettra de poursuivre ses travaux au plus près des institutions actives dans le domaine de la prévention du terrorisme et d’enrichir sa réflexion au contact des acteurs de terrain mobilisés dans la prise en charge de cette problématique.