Le Master de spécialisation en droit européen est organisé par la Faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles avec le label de l’Institut d’études européennes.
Pourquoi choisir le Master de spécialisation en droit européen ?
Un enseignement spécialisé au cœur de l’Union européenne
Notre Master de spécialisation s’adresse aux étudiant·e·s en droit qui aspirent à devenir les expert·e·s de demain en droit européen. Le programme dure un an et dispense une formation à la fois théorique et pratique, permettant aux étudiant·e·s d’acquérir une vaste compréhension des principes fondamentaux du droit de l’Union et une connaissance de pointe sur les questions d’actualité, tout en se spécialisant dans les domaines les intéressant plus particulièrement.
Le corps académique est composé de spécialistes de divers horizons juridiques et professionnels : chercheur·euses, avocat·e·s, membres des institutions européennes (Commission européenne, Cour de justice de l’Union européenne, etc.). Afin de privilégier une approche qualitative et interactive, les admissions au programme sont limitées et soumises à une évaluation par un jury spécialisé.
Une formation bilingue dans un contexte international
Afin de suivre la dynamique qui caractérise l’Union européenne, nous accueillons des étudiant·e·s de toute l’Europe et au-delà de ses frontières. De plus, notre Master de spécialisation est bilingue en anglais et en français, ce qui signifie que les cours sont dispensés dans l’une ou l’autre langue. Il s’agit d’un choix actif car elles font partie des langues de travail des différentes institutions européennes.
ULB et IEE : promotion de l’excellence
Le Master de spécialisation bénéficie de la coopération entre la Faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles et l’Institut d’Études Européennes. Grâce à des événements et des conférences organisés par l’Institut, la Faculté et le Centre de droit européen, les étudiant·e·s ont un accès privilégié à des expert·e·s de premier plan en droit européen.
Débouchés professionnels
Notre Master de spécialisation donne accès à une large palette de professions liées au droit européen et plus généralement à l’intégration européenne. Nos diplômé·e·s sont représenté·e·s à divers niveaux des institutions européennes, mais également dans les ONG, en politique et dans le milieu académique. Certain·e·s sont revenu·e·s sur leurs parcours à l’occasion de l’année de l’Europe de la connaissance de l’ULB en 2018 -2019, et leurs postes au Parlement européen (Diego Canga Fano), à la Commission européenne (Clara Martínez Alberola), au service européen d’action extérieure (Sylvie Estriga) ou à la Cour de justice de l’UE (Christopher Vajda) illustrent la diversité des parcours professionnels des alumni du master, ainsi que la reconnaissance de la qualité de la formation acquise à l’ULB.
Compétences acquises
- Une compréhension claire des défis auxquels l’Union est confrontée
- Expertise en droit européen, en ce compris les institutions et les procédures
- Connaissance spécialisée acquise à travers le choix d’un des deux modules
- Solides compétences analytiques, ainsi que des capacités d’argumentation orale et écrite
- Professionalisation et pratique du droit européen
- Niveau de travail en anglais et en français