Classer les droits de l’homme

Livre par Emmanuelle Bribosia (2004)

(Dir.) BRIBOSIA, E., et HENNEBEL, L., ” Classer les droits de l’homme”, Collection Penser le Droit, Bruylant, Bruxelles, 2004.

Comment classer les droits de l’homme ? Certains d’entre eux sont-ils plus importants que d’autres de sorte que l’on pourrait identifier un ” noyau dur “, voire établir une hiérarchie au sein de ces droits ? La fin de la guerre froide a-t-elle mis fin au ” conflit ” entre la génération des droits civils et politiques et celle des droits économiques et sociaux ? Quelle est la place du principe d’égalité, des droits collectifs ou encore de la responsabilité dans une classification des droits de l’homme ? Les catégories varient-elles selon le système de protection envisagé universel, européens, interaméricain ou africain ? La typologie ou classification des droits humains est une question incontournable pour tous ceux qui les étudient ou les pratiquent. Qu’il s’agisse de la rédaction du plan d’un article ou d’un ouvrage scientifique, de la préparation d’un cours ou de la mise sur pied d’une banque de données informatique sur les droits de l’homme, le choix ou l’élaboration d’une classification s’impose. Or, il n’est pas toujours aisé d’en maîtriser tous les enjeux. C’est dans ce contexte que s’inscrit cet ouvrage collectif, fruit de la collaboration d’une équipe internationale d’éminents spécialistes des droits de l’homme, académiques, praticiens de la justice ou fonctionnaires internationaux. S’il ne révèle pas un improbable unique fil d’Ariane qui procurerait les clefs pour se dépêtrer du labyrinthe des classifications des droits de l’homme, il fournit au lecteur une toile ou un entrelacement de fils et de pistes destinés à l’orienter et permettant une compréhension plus nuancée et plus fine de cette problématique complexe.

Cet ouvrage est le fruit de la collaboration d’une équipe internationale composée de Florence Benoît-Rohmer, Thomas Berns, Emmanuelle Bribosia, Emmanuelle Decaux, Olivier De Schutter, Jean Dhommeaux, Guy Jaarscher, Ludovic Hennebel, Stephen Livingstone, Patrice Meyer-Bisch, Mutoy Mubiala, François Ost, Julie Ringelheim, Dinah Shelton, Françoise Tulkens, Sébastien van Drooghenbroeck et Karel Vasak.