Charlotte Dauwe

Membre associé

Charlotte Dauwe est doctorante depuis décembre 2021 au sein du Centre de droit public et social et du Centre de droit européen de l’ULB, sous la direction du Prof. Emmanuel Slautsky et sous la co-direction de la Prof. Chiara Armeni. Sensible aux enjeux environnementaux et notamment au changement climatique, elle réalise une thèse sur le sujet suivant :  « Les villes face au changement climatique : quel cadre juridique pour quelles politiques publiques urbaines ? ». Sa thèse sera illustrée par différentes études de villes, avec une visée comparative, à commencer par la ville de Bruxelles.

Suite à une double licence de droit réalisée à l’Université de Saarland (Allemagne) et à l’Université de Strasbourg (Centre juridique franco-allemand (CJFA), 2019), et suite à un an de Master en droits de l’homme et droit de l’environnement à l’University College Cork (UCC Irlande, 2020), Charlotte est diplômée d’un Master spécialisé en droit de l’environnement, des territoires et des risques (Strasbourg, 2021).

En tant que première expérience en recherche, Charlotte a collaboré à une étude pluridisciplinaire, questionnant l’avenir des territoires nucléaires, qui a eu lieu auprès du Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC) de l’Université de Haute Alsace (France). Il lui revenait d’analyser la cohérence juridique et spatiale au projet de territoire pour l’avenir de la centrale nucléaire de Fessenheim. Le fruit de cette recherche est disponible sous forme de rapport écrit et d’une publication (C. Dauwe, « La place du droit dans le projet de territoire post-nucléaire de Fessenheim », RISEO, risques, etudes et observations, 2022, n° 1, p. 137.).