Refugee Law Clinic

La Refugee Law Clinic vise à confier à des étudiant·e·s des dossiers réels de demande d’asile, demande de séjour pour raisons médicales ou demande de régularisation humanitaire afin qu’ils/elles se chargent de les rédiger. Pour les années académiques 2022-2023 et 2023-2024, la Refugee Law Clinic s’inscrit dans un projet plus large qui inclut également des étudiant·e·s des facultés des filières de la santé afin de rendre compte de l’interdisciplinarité des demandes de protection ou de séjour. Cela amène les étudiant·e·s à assister à des permanences juridiques au sein d’associations afin d’identifier un dossier pertinent. Les étudiant·e·s rencontrent une première fois le/la demandeur·euse, en présence de l’avocat en charge du dossier, et ensuite de façon autonome, afin de discuter avec le/la demandeur·euse, de rédiger son récit de vie et d’ajouter au dossier des éléments nouveaux pertinents.

La Refugee Law Clinic a été créée en 2016 suite à l’afflux conséquent de migrant·e·s en Belgique et aux nombreuses initiatives et élans de solidarités apparus notamment à l’ULB pour venir en aide à ces réfugié·e·s. Le projet est né sous l’impulsion d’étudiant·e·s engagé·e·s aux côtés des migrant·e·s et d’une volonté de collaboration entre les étudiant·e·s en général, le monde associatif, le Barreau et la Faculté de droit et de criminologie. La clinique a alors été intégrée à l’Equality Law Clinic et est dirigée par Céline VERBROUCK depuis 2017.

La Refugee Law Clinic répond à un besoin de formation concrète et efficace en droit d’asile pour les juristes et praticien·ne·s de demain. Le terrain est également en demande de juristes correctement formé·e·s. La clinique reçoit d’ailleurs le soutien d’avocats.be, du Barreau de Bruxelles, du Bureau d’aide juridique de Bruxelles, du Haut-commissariat pour les réfugiés, d’Avocats sans frontière, du Conseil du Contentieux des étrangers, du CIRE et de bien d’autres, qui font partie de son Comité de pilotage.

 

Pour plus d’informations, consultez le site de la Refugee Law Clinic.