Le droit comme outil pour la transition écologique et sociale

Le droit comme outil pour la transition écologique et sociale

21 avril 2023  à  9h 00 - 18h 30

La conférence « Le droit comme outil pour la transition sociale et écologique » explore les façons dont le droit peut être utilisé comme outil pour faire face aux crises écologiques et sociales de notre époque. Les questions de transition étant inévitablement multisectorielles, la conférence explorera le rôle du droit dans un certain nombre de domaines – le changement climatique, l’alimentation et l’agriculture, et l’énergie – afin de réfléchir aux opportunités et aux défis pour le droit et les juristes dans l’élaboration d’une transition socialement juste et écologiquement robuste à de multiples niveaux de prise de décision (européen et national). Mme Zakia Khattabi, ministre belge du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal, interviendra en tant qu’oratrice principale pour ouvrir la conférence.

Cette conférence est organisée par Dre Christine Frison et Prof. Charles-Hubert Born (UCLouvain), et Prof. Chiara Armeni (Université libre de Bruxelles) en collaboration avec LPTransition, la Fondation pour les Générations Futures et le comité éditorial des Annales de Droit de Louvain.

Chaque panel sera composé de trois présentations par des chercheurs affiliés à l’UCLouvain ou à l’Université libre de Bruxelles, qui seront discutées par deux universitaires de renommée internationale dans le domaine.

Pendant le déjeuner, une session de posters présentera les travaux primés de la Fondation pour les générations futures sur les thèmes discutés dans les trois panels.

Le programme complet est disponible ici et vous pouvez vous inscrire via le formulaire suivant: LIEN.

Organisateurs

Université Libre de Bruxelles