LL.M.

Le Master de spécialisation en droit européen vous permettra de développer une expertise reconnue en droit de l’Union européenne, et de profiter de la localisation exceptionnelle qu’offre l’ULB à cet égard.

Le cursus forme les étudiants à la pratique du droit européen, tout en leur permettant d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires afin d’anticiper l’évolution, durant leurs carrières professionnelles, d’un droit en constante mutation. Pour satisfaire à cette exigence, le corps académique est composé de chercheurs de haut niveau, rattachés à l’ULB mais aussi à d’autres universités internationales (Institut Universitaire Européen de Florence, HEC Paris, etc. …) ainsi que d’avocats réputés ou de membres des institutions européennes (Cour de Justice de l’Union européenne, Commission européenne, etc. …).

mas_droit_eu_13

Cette formation exigeante requiert de la part de chacun d’entre vous un travail soutenu et une implication constante tout au long de l’année académique.

Le programme s’appuie, d’une part, sur le Centre de droit européen de la Faculté de Droit qui dispose d’équipes de recherches spécialisées en droit pénal européen, en droits fondamentaux, en droit européen de l’asile et de l’immigration ainsi qu’en droit économique.

Il s’appuie, d’autre part, sur l’Institut d’Etudes Européennes de l’ULB, créé en 1964 par Ganshof van der Meersch. Cet Institut développe, depuis sa création, des recherches interdisciplinaires sur l’intégration européenne, qui lui ont valu d’être reconnu « Centre d’excellence Jean Monnet » et de constituer un lieu de débat renommé sur les différentes étapes de la construction européenne.

En optant pour le MAS en droit européen à l’ULB, vous faites le choix d’intégrer une université située au cœur de l’Europe, à deux pas de la plupart des institutions européennes autour desquelles gravitent une multitude d’acteurs gouvernementaux ou de représentants de la société civile. Vous bénéficierez de l’attrait qu’exerce l’Institut d’études européennes sur les hauts fonctionnaires, les décideurs politiques et praticiens de l’Europe qui collaborent à ses enseignements, à ses recherches ainsi qu’aux nombreuses conférences qu’il organise.

En 2015-2016, le Master de spécialisation en droit européen a accueilli quelques 45 étudiants mais, en cinquante ans, c’est plus de 3000 personnes qu’il a diplômées. Et, comme les brillantes carrières de nombre de ses anciens étudiants l’illustrent, ce programme d’enseignement ouvre des perspectives professionnelles enrichissantes dans des horizons très divers : les institutions européennes, les administrations nationales et régionales, le secteur privé, les lobbys, groupes d’intérêt ou think tanks, les organisations internationales…