Chercheurs visiteurs

Le Centre accueille chaque année plusieurs chercheurs visiteurs, en principe, pour des séjours de minimum trois mois.

Durant leur séjour de recherche, les chercheurs visiteurs intègrent l’équipe du Centre et sont invités à participer aux travaux collectifs, notamment par la présentation de leur recherche dans le cadre du séminaire interne du Centre. Ils bénéficient du cadre logistique du Centre et d’un libre accès aux facilités de l’Université.

La sélection des chercheurs visiteurs (doctorant, post-doctorant, professeur) s’effectue sur dossier et prend en considération le profil du candidat ainsi que la qualité de son projet de recherche, lequel doit porter sur une thématique de spécialisation du Centre de droit européen. Les candidatures peuvent être envoyées toute l’année et au minimum un mois avant la date du début de la visite. Elles doivent être adressées au directeur du Centre, le professeur Emmanuelle Bribosia et comprendre :

 une lettre de motivation

 un curriculum vitae (en ce compris, une liste des publications)

 une copie d’un article récemment publié dans une revue scientifique

 un projet de recherche (de maximum trois pages).

Le Centre n’est pas en mesure d’offrir une aide financière aux chercheurs visiteurs. Ceux-ci doivent donc faire les démarches nécessaires auprès des institutions ad hoc pour obtenir un financement et une couverture sociale. Ni le Centre, ni l’Université ne sont en mesure d’informer les candidats des possibilités de financement existantes. Enfin, les candidats qui devraient obtenir un visa pour un séjour en Belgique peuvent bénéficier, si leur candidature est retenue, de l’aide du service de l’Université compétent pour le traitement des visas des étudiants et chercheurs étrangers.

 

Le Centre est situé Avenue F. D. Roosevelt, 39 à 1050 Bruxelles :