Réseaux académiques

Réseau académique en droit pénal européen

 

img

 

Le réseau académique en droit pénal européen « ECLAN » vise à développer la recherche universitaire et la formation dans le domaine du droit pénal de l’UE en facilitant les collaborations et les synergies entre les universités et les centres de recherche.

Il a été créé par l’Institut d’études européennes (IEE) de l’ULB en décembre 2004 par la Professeure Anne Weyembergh et M. Serge de Biolley. Il a initialement reçu un financement de la Commission européenne (programme AGIS) et un financement des ministères de la justice luxembourgeois et belge.

ECLAN s’est progressivement développé et est désormais un réseau de chercheurs et d’universitaires engagés dans le droit pénal de l’UE dans 32 pays, dont les 28 États membres de l’UE et 4 pays non membres de l’UE (Suisse, Norvège, Islande et Bosnie-Herzégovine). Il rassemble près de 200 chercheurs et universitaires spécialisés dans le droit pénal de l’UE.

Le réseau a développé un site internet contenant, outre une liste des membres du réseau, des informations pertinentes sur le secteur du droit pénal européen : textes législatifs, publications, articles académiques, jurisprudence, événements, etc. Le réseau organise différentes activités (réunions de ses 32 points de contact nationaux, conférences annuelles) et mène divers projets dans le domaine du droit pénal européen en partenariat avec d’autres institutions de recherche et les institutions européennes .

Chaque année, ECLAN organise un séminaire doctoral ainsi qu’une université d’été en droit pénal européen.

 

Réseau académique d’études juridiques sur l’immigration et l’asile en Europe

 

OdysseusNetwork-Logo

 

Le réseau académique d’études juridiques sur l’immigration et l’asile en Europe ODYSSEUS, a été créé en 1998 avec l’appui financier du programme de la Commission européenne à l’initiative de Philippe De Bruycker, Professeur au Centre du droit européen et à lInstitut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles.

Le réseau rassemble des experts juridiques de tous les États membres de l’UE, y compris des États associés à Schengen (Norvège, Suisse, Islande), ainsi que de la Turquie.

Le réseau a créé une communauté paneuropéenne de chercheurs et d’experts dans le domaine de l’immigration et de l’asile dans l’UE et, grâce à cette coopération renforcée, il fournit une analyse complète des questions migratoires, tant au niveau européen que national. Il apporte notamment son soutien à la formation du Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO), aux études du Réseau européen des migrations (REM) et effectue des recherches pour le Parlement européen et la Commission européenne dans le cadre de contrats spécifiques. Le réseau est également une plate-forme d’échange de connaissances et d’expertise entre universitaires, décideurs politiques, praticiens et ONG dans le domaine du droit et de la politique en matière d’immigration et d’asile.

A travers le projet Omnia, le réseau ODYSSEUS a pu développer des formations à distance et des bases de données accessibles en ligne afin de centraliser les informations portant notamment sur la jurisprudence, la législation et les recherches en cours ou achevées. En outre, le blog Droit et Politique de l’Immigration et de l’Asile de l’UE a été lancé en octobre 2015 pour fournir une analyse critique des développements récents de la législation et de la politique d’immigration et d’asile de l’Union européenne. À travers une analyse principalement juridique de la législation et de la jurisprudence, ainsi que des évolutions politiques et des considérations institutionnelles, ce blog vise à enrichir et approfondir le débat sur l’immigration et l’asile dans l’UE.

Chaque année, ODYSSEUS organise une université d’été.