Réseaux

Réseau académique en droit pénal européen

 

img

 

Le réseau académique en droit pénal européen « ECLAN » fut créé par l’Institut d’études européennes (IEE) de l’ULB en décembre 2004. Il bénéficie du financement de la Commission Européenne (Programme AGIS) et des Ministères de la Justice luxembourgeois et belge. Le réseau est coordonné par le Professeure Anne Weyembergh et M. Serge de Biolley.  Son objectif est de faciliter et de renforcer la recherche et l’enseignement académiques dans le domaine du droit pénal européen. Il vise également à mettre en contact les académiques et les chercheurs spécialisés dans le domaine afin de faciliter les collaborations et les synergies entre universités et centres de recherche. 

En développement progressif, ECLAN compte depuis novembre 2006, 32 points de contact (28 Etats membres ainsi que la Bosnie Herzégovine, l’Islande, la Norvège et la Suisse) et plus de 100 membres provenant de plusieurs Etats membres de l’UE. Le réseau a développé un site web contenant, outre un annuaire des membres du réseau, de l’information pertinente relative au secteur du droit pénal européen: textes législatifs, publications, articles académiques, jurisprudence, événements… Le réseau organise différentes activités (réunion des points de contact, colloques, …) et mène, en partenariat avec d’autres institutions, des projets divers portant sur le domaine concerné.

Chaque année, ECLAN organise un séminaire doctoral ainsi qu’une université d’été en droit pénal européen.

 

Réseau académique d’études juridiques sur l’immigration et l’asile en Europe

 

OdysseusNetwork-Logo

 

Le réseau académique d’études juridiques sur l’immigration et l’asile en Europe ODYSSEUS, a été créé en 1998 avec l’appui financier du programme de la Commission européenne à l’initiative de Philippe De Bruycker, Professeur et chercheur au Centre du droit européen et à l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles. Il regroupe des experts provenant de chacun des Etats membres de l’Union européenne. Le réseau a pour vocation d’offrir une expertise sur le droit interne des Etats membres de l’Union européenne et le droit de l’Union européenne dans les domaines de l’immigration et de l’asile. L’objectif est de fournir aux universitaires, aux décideurs politiques, aux praticiens et aux ONG une information juridique de qualité dans une perspective européenne. Les résultats des travaux sont adressés aux institutions européennes en vue de contribuer au travail législatif qu’elles doivent accomplir sur base des nouvelles dispositions du traité d’Amsterdam. Les langues de travail sont le français et l’anglais. 

Chaque année, ODYSSEUS organise une université d’été.

Le projet Omnia vient renforcer le réseau Odysseus en permettant de développer des formations à distance ainsi que des bases de données accessibles en ligne afin de centraliser les informations portant, notamment, sur la jurisprudence, la législation et sur les recherches en cours ou terminées. Une base de données bibliographiques sera également mise en place. Dans ce contexte, un blog alimenté par des articles juridiques rédigés par les membres du réseau commente l’actualité juridique et politique au fil des semaines.