Séminaires doctoraux

Au fil des années, le Centre a été associé à l’organisation de divers séminaires doctoraux.

 

Séminaire doctoral d’été sur le droit de l’UE [interrompu]

Pendant plusieurs années, dans le cadre de la Chaire Jean Monnet de Marianne Dony, le Centre a accueilli un séminaire doctoral interuniversitaire sur le droit européen, organisé tous les deux ans.

Ce séminaire doctoral a été conçu pour favoriser les échanges entre chercheurs et universités. Plus précisément, son objectif était de donner à 15 doctorants l’opportunité de présenter leurs recherches à plusieurs professeurs invités et d’en discuter avec eux, afin d’améliorer leur approche méthodologique et de partager leur expérience quant à la façon dont ils répondent aux difficultés particulières qu’ils peuvent rencontrer au cours de leurs recherches. Les frais de participation ont été pris en charge par le Centre de droit européen. Les langues de travail étaient l’anglais et le français.

 

Séminaire doctoral en droit pénal européen (en anglais)

Le réseau ECLAN organise des séminaires doctoraux en droit pénal européen chaque année depuis 2010.

Le séminaire doctoral ECLAN offre un environnement convivial dans lequel les étudiants-chercheurs peuvent acquérir de l’expérience dans la présentation de leurs recherches, apprendre les uns des autres et développer des contacts avec d’autres chercheurs dans leur domaine. champ. Il vise à rassembler des doctorants travaillant dans le domaine du droit pénal européen et titulaires d’un diplôme en droit, en sciences politiques ou en études internationales. Les candidats présentent un sujet de leur choix (par exemple, leur sujet de doctorat envisagé, un chapitre de leur doctorat, un article récent, etc.) devant un panel de professeurs exceptionnels de droit pénal de l’UE et de membres d’ECLAN. Ils reçoivent ensuite des commentaires, des réactions et des suggestions sur leurs recherches. Enfin, la parole est ouverte au débat.

Le séminaire s’est déroulé dans différentes universités d’une année sur l’autre : Université libre de Bruxelles (2010), Université du Luxembourg (2011), Université de Bayonne (2013), University Queen Mary london (2014), Université de Copenhague (2015), Université de Vienne (2016) , Université de Bâle (2017), Université du Luxembourg (2019) et Université de Vilnius (2021 & 2022)

Pour plus d’informations sur la prochaine édition du Séminaire doctoral ECLAN, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du réseau.

 

Séminaire doctoral en droit européen de l’immigration et de l’asile (en anglais et en français)

Le réseau Odysseus organise un séminaire doctoral dans le cadre de son École d’été annuelle.

Il propose à un groupe d’une dizaine de doctorants et doctorants de présenter leur projet de thèse et de recevoir les retours d’un panel composé de Membres du réseau Odysseus ainsi que occasionnellement de praticiens de haut niveau participant à l’école d’été. Le séminaire est principalement destiné aux doctorants en droit, mais les candidats en sciences politiques ou en relations internationales dont la thèse comprend des aspects juridiques peuvent être acceptés en accord avec l’organisateur. Ces sessions sont en anglais, mais certaines peuvent être organisées en français sur demande.

Les doctorants sélectionnés doivent s’inscrire à l’école d’été et payer les frais d’inscription pour les doctorats. Ils suivront l’intégralité du programme comme tout participant à l’école d’été en plus du séminaire doctoral d’environ 10 heures.

Des subventions peuvent être disponibles et attribuées en fonction du dossier scolaire et des besoins financiers. Les bourses couvrent les frais d’inscription (à l’exception de l’acompte de 300 € comme expliqué ci-dessous) ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement. Les bénéficiaires de subventions sont priés de contribuer activement à la coordination du groupe de participants anglophones ou francophones.

Pour plus d’informations sur la prochaine édition de l’école d’été et du séminaire doctoral Odysseus, vous pouvez consulter le site internet du réseau.