Recherche

Depuis le début des années 2000, les recherches menées au sein du Centre de droit européen s’articulent autour de quatre axes centraux du droit européen en veillant systématiquement à une articulation avec la pratique, facilitée par la localisation à Bruxelles, capitale de l’Union européenne. Ces axes de recherche concernent l’Espace pénal européen, la protection des droits et libertés en Europe et dans le monde, l’asile et l’immigration ainsi que le droit institutionnel, économique et des relations extérieures. Dans ce cadre, le Centre prend part à de nombreux projets et réseaux internationaux de recherche et est bénéficiaire de nombreux financements belges et européens.

La recherche menée au sein du Centre de droit européen permet par ailleurs d’assurer une formation doctorale large et de qualité sur les questions de droit européen.

Le Centre organise également plusieurs cycles de conférences à destination de la communauté universitaire, des professionnels du droit européen et, plus largement, de la société civile.

 

04_Recherche