Irene Wieczorek

Chercheur

Irene Wieczorek est actuellement chercheuse post-doctorale à l’Université de Cambridge et à l’Université Libre de Bruxelles (déc. 2016-déc. 2018) dans le cadre d’un projet, financé par la Fondation Wiener-Anspach, qui  porte sur l’impact de la reconnaissance mutuelle en matière pénale sur le droit à la liberté en Europe.  Elle a été conférencière invitée à l’Institut des Études Européennes (Université Libre de Bruxelles) et à la Fondation Getulio Vargas (Rio de Janeiro, Brésil).

 

En novembre 2016, Irene a obtenu un doctorat en droit de la Vrije Universiteit Brussels et de l’Université Libre de Bruxelles. Sa thèse était intitulée : « La légitimité du droit pénal européen : quel rôle pour les justifications normatives et instrumentales ». Durant son doctorat, Irene a été conférencière invitée à l’Institut d’études européennes (Vrije Universiteit Brussels), été chercheuse visiteuse à l’Institut universitaire européen de Florence, à l’Université de Trente où elle a également été invitée comme conférencière, et à l’Institut Max Planck de droit pénal international et étranger. Pour ces séjours de recherche, Irene a reçu une bourse d’études de la FWO (Fondation de la recherche-Flandre) et du FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique).

 

En juillet 2014, elle a reçu le diplôme de l’Académie de droit européen (Institut universitaire européen) pour un excellent examen.

 

Avant ses études de doctorat, Irene a été stagiaire au service juridique et au bureau italien d’Eurojust, l’Unité de coopération judiciaire de l’Union européenne, d’octobre 2011 à mars 2012. Elle détient une maîtrise en études européennes interdisciplinaires du Collège d’Europe ( 2011), un LL.M en droit européen, de l’Université de Maastricht (2010) et un LL.M de l’Université de Trento (2010). Elle est titulaire d’un BA de l’Université de Trente (2007) et d’un BA de l’Université Paris 13 (2007).

 

Pour consulter son CV, cliquez ici.

Université Libre de Bruxelles - Institut d'études européennes
Avenue Roosevelt, 39 à 1050 Bruxelles
CP 172

E-mail : Irene.Wieczorek@vub.be