Lilian Tsourdi

Membre associé

Lilian Tsourdi est diplômée en droit de la Faculté de droit de l’Université d’Athènes. Elle possède également un L.L.M. en droit public international (Faculté de droit, Université d’Athènes) ainsi qu’un L.L.M. en droit international des droits de l’homme (Faculté de droit, Université d’Essex). Lilian est doctorante à la Faculté de droit et à l’Institut d’études européennes de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Au sein de l’Institut, elle est membre du réseau Odysseus (Academic network for legal studies on immigration and asylum in Europe). Elle est également chercheuse au Centre Charles De Visscher pour le droit international et européen (CeDIE) de l’Université catholique de Louvain (UCL), chercheuse visiteuse à la Faculté de droit de l’Institut universitaire européen de Florence (EUI) ainsi que membre affilié au Refugee Law Initiative (RLI) de la School of Advanced Study (University of London).

 

Activités de recherche

 

Lilian finalise une thèse de doctorat sur la gouvernance administrative de la politique d’asile de l’Union européenne sous la direction du Pr. Philippe De Bruycker. Sa recherche concerne les interactions au niveau de la mise en oeuvre de la politique d’asile entre les administrations nationales et l’Union européenne, notamment avec les agences et les autres organes administratifs de l’Union.

Lilian est également chercheuse au sein de l’équipe droits européens et migrations [EDEM], FER, de l’Université catholique de Louvain. Dans ce cadre, elle participe à un projet à grande échelle intitulé « Personal Aspirations and Processes of Adaptation: How the legal framework impacts on migrants’ agency », financé par « Actions de Recherche Concertée (ARC) ».

Elle est actuellement chercheuse visiteuse à la Faculté de droit de l’Institut universitaire européen de Florence grâce à un crédit CCCI de l’ULB.

 

Activités d’enseignement 

 

Depuis 2015, Lilan co-organise et anime un module sur le droit d’asile dans le cadre d’un cours du programme de Master de la School of Advanced Studies (University of London). Ce cours est intitulé « Refugee Protection and Forced Migration Studies ». Elle est également intervenue dans les cours « International Refugee » et « EU Asylum and Migration Law » (QMUL depuis 2014 ; ULB depuis 2015).

Lilian a dispensé des cours pour des patriciens du droit, en particulier pour des juristes membres du réseau ELENA, des juges et des membres de l’administration turque dans le cadre de formations organisées par la DG Enlargement/TAIEX de la Commission européenne.

Ses principaux domaines d’expertise sont le droit de l’Union, le droit public international et le droit des droits de l’homme.

 

Pratique du droit européen

 

En tant que membre du réseau Odysseus, Lilian est régulièrement consultée par les institutions européennes et par des organisations internationales.

Elle a également travaillé en tant que chercheuse consultante pour plusieurs organisations non gouvernementales (ECRE, CCME, ICMC, ILGA-Europe). En 2012, elle a été pendant six mois conseillère juridique d’un membre du Parlement européen, ce qui l’a amenée à assurer le suivi de plusieurs dossiers.

En 2008, Lilian a été admise au barreau d’Athènes. Elle peut exercer devant toutes les Cours de première instance grecques.

Articles

Evangelia (Lilian) Tsourdi
Faculté de droit & Institut d’Etudes Européennes
CP. 172, Avenue F.D. Roosevelt 39, 1050 Bruxelles

E-mail : etsourdi@ulb.ac.be

Téléphone : 00 32 (0)2 650 38 90