Anthony Rizzo

Chercheur

Anthony Rizzo est titulaire d’un master en droit obtenu à l’ULB avec grande distinction (2011). Au cours de son parcours académique, il s’est vu décerner deux prix prestigieux : le prix Paul Foriers et le prix René Marcq. Le premier récompense l’étudiant ayant obtenu son Bachelier en Droit avec au moins une Grande Distinction tout en ayant le meilleur équilibre entre les cours juridiques et les cours non juridiques. Le second distingue l’étudiant ayant fait preuve pendant l’ensemble de son parcours académique des meilleures aptitudes à la recherche scientifique. Il s’est lancé dans la réalisation d’une thèse de doctorat depuis octobre 2014 (promotrice : Anne WEYEMBERGH et co-promoteur : Franklin KUTY) et est assistant à la faculté de droit de l’ULB (méthodologie de la recherche et de la rédaction en droit pénal). Il est également inscrit au Tableau de l’Ordre des Avocats du Barreau de Bruxelles depuis novembre 2014 et associé au sein du cabinet d’avocats Jus Cogens.

 

Activités de recherche

 

Sa thèse de doctorat porte sur l’influence du droit pénal de l’Union européenne en droit pénal et de la procédure pénale belge, plus particulièrement en matière de saisies et de confiscations.

Il participe également aux activités du réseau ECLAN (European Criminal Law Academic Network).

 

Activités d’enseignement

 

Anthony Rizzo est assistant pour le cours de méthodologie de la recherche et de la rédaction en droit pénal (titulaires du cours : Anne WEYEMBERGH et Francesca GALLI) depuis 2012.

Articles

La protection juridictionnelle offerte par le droit de l’Union européenne en matière de gel d’avoirs: une œuvre inachevée ?

Par Anthony Rizzo (2016)

RIZZO, A., « La protection juridictionnelle offerte par le droit de l’Union européenne en matière de gel d’avoirs: une œuvre inachevée ? », in FROMONT, L. et VAN WAEYENBERGE, A. (coord.), Actualités de la protection juridictionnelle dans et par l’Union européenne, Bruxelles, Lire plus