Arnaud Van Waeyenberge

Membre associé

Arnaud Van Waeyenberge est licencié en droit (grande distinction), DEA en théorie et philosophie du droit (Académie Européenne de théorie du droit – Bruxelles), LL.M en droit européen (Collège d’Europe – Bruges) et docteur en droit (ULB – Prix Alice Seghers).

Il est actuellement professeur à HEC Paris (département juridique et fiscal) et chercheur au Centre Perelman de philosophie du droit (ULB). Il occupe en outre la fonction de Vice-Président de l’Association Internationale de Méthodologie Juridique (AIMJ), de secrétaire de la collection « penser le droit » (Bruylant), de coordinateur de la grande matière « Politiques économiques et sociales » des commentaires Mégret et est membre du comité de rédaction de la revue « Cahiers de droit européen ».

Avant de rejoindre HEC Paris, il exerça le métier d’avocat au barreau de Bruxelles (Clifford Chance LLP) et de référendaire à la Cour de justice de l’Union européenne (Tribunal).

 

Activités d’enseignement

 

Ses enseignements portent sur le droit européen (institutionnel et marché intérieur), l’argumentation juridique et le droit global.

 

Activités de recherche

 

Ses activités de recherche portent principalement sur (i) le droit institutionnel et matériel européen, (ii) les nouvelles formes de normativités et (iii) la globalisation du droit.

ll est l’auteur de contributions scientifiques publiées dans diverses revues, entre autres, Cahiers de droit européen, European Law Journal, Journal de droit européen, Journal of Business Law, Journal of Legal pluralism, Revue du Droit de l’Union Européenne, Revue du Marché commun et de l’Union européenne, Revue Interdisciplinaire d’Etudes Juridiques, Revue internationale de droit économique, US-China Law Review et dans des ouvrages collectifs. Ses derniers livres portent sur les Nouveaux instruments juridiques de l’Union européenne – évolution de la méthode communautaire, Bruxelles, Larcier, 2015 et Gouverner par les standards et les indicateurs – de Hume aux Rankings, Bruxelles, Bruylant, 2014 (avec B. Frydman).

Articles

Livres