Andrée Puttemans

Membre associé

Andrée Puttemans est professeure. Elle a été Doyenne de la Faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles, où elle dirige l’Unité de droit économique du Centre de droit privé.

 

Activités d’enseignement

 

Elle dispense les cours de « Droit des marques et de la concurrence déloyale », «  Droit des brevets et des dessins et modèles », « Droit économique et Droit de la propriété intellectuelle » et « Droit économique comparé ».

Depuis 2007, elle est, par ailleurs, professeure invitée dans le master complémentaire en droits intellectuels organisé par la K.U.Leuven, où elle dispense le cours de « Droits intellectuels et droit de la concurrence ».

 

Activités de recherche

 

Ses domaines de recherche privilégiés sont les suivants, tant en droit belge qu’en droit européen et international :

  • Droit de la propriété intellectuelle,
  • Droit de la concurrence (spécialement le droit de la concurrence déloyale et les relations entre le droit de la concurrence et la propriété intellectuelle),
  • Droit de la consommation,
  • Droit des recours collectifs (« class actions »).

Elle est l’auteure d’un grand nombre de publications dans ces domaines.

Sa thèse de doctorat en droit a été publiée sous le titre Droits intellectuels et concurrence déloyale (Bruylant, 2000).

De 2008 à 2010, elle a dirigé, conjointement avec le prof. Arnaud Nuyts, la Revue de la Faculté de droit de l’Université libre de Bruxelles (Rev. Fac. Dr. ULB).

Elle est membre du Conseil Benelux de la Propriété Intellectuelle ; membre du Conseil (belge) de la propriété intellectuelle (section propriété industrielle) ; membre de la Ligue Internationale du Droit de la Concurrence (LIDC) ainsi que de l’Association belge pour l’étude du droit de la concurrence, et trésorière du groupe belge de l’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française.

Andrée Puttemans a également été avocate au Barreau de Bruxelles (1986-2011), spécialisée dans ses domaines d’enseignement et de recherche.

Articles