Alessio De Pascali

Chercheur

Alessio De Pascali est titulaire d’un Master en Relations Internationales de l’Université de Florence (2015, grande distinction). Il effectue depuis 2016 son doctorat en Sciences Politiques, Politique Européenne et Relations Internationales à l’Université Sant’Anna de Pise. En 2018, il a effectué un stage en « Migration Governance » à Malte, au Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD). Ses travaux de recherche sont encadrés par le Professeur David Natali (Sant’Anna) et le Professeur Philippe De Bruycker (ULB).

 

Activités de recherche

Il consacre sa thèse à l’analyse de l’implémentation des politiques européennes en matière d’asile. Sa réflexion porte plus précisément sur l’examen de la Directive 2013/32/UE relative à des procédures communes pour l’octroi et le retrait de la protection internationale.

Plus largement, il s’intéresse à la politique d’immigration et d’asile de l’Union Européenne et particulièrement au processus de réforme du «Régime d’asile européen commun» (CEAS).