L’équipe de l’ULB remporte le Concours de plaidoiries en droit de l’Union

Tuesday 21 March 2017
Les 16 et 17 mars, s’est tenu à l’Université de Lille 2 la 9ème édition du « Procès simulé en droit de l’Union européenne : concours international« . Chaque année, ce concours rassemble des étudiants autour d’un cas fictif portant sur des questions complexes et bien souvent controversées du droit de l’Union. A l’issue d’une phase écrite, les différentes équipes se rencontrent pour la phase orale du concours. Les plaidoiries se déroulent devant un jury composé de magistrats, référendaires à la CJUE, avocats, … Cette année, le Concours était présidé par Marianne Dony.

Le cas concernait le retrait par un Etat d’une subvention accordée à une association afin d’organiser une formation civique aux étrangers bénéficiaires d’une protection internationale dans cet Etat. Ce retrait était motivée par la violation du principe de neutralité, inhérent à l’identité constitutionnelle de cet Etat, suite au port de signes religieux par des stagiaires suivant la formation civique.

L’équipe de l’ULB était composée d’Antoine Cuvelier, Alexandre Duriau, Lola Mullequin et Ludovic Panepinto, sous la coordination d’Arnaud Van Waeyenberge et de Louise Fromont. Antoine, Alexandre, Lola et Ludovic se sont particulièrement distingués puisqu’ils ont remporté le concours.

Par ailleurs, Alexandre Duriau a également remporté le prix Triplet, récompensant le meilleur plaideur du Concours.

Félicitations à toute l’équipe !