Le Centre de droit européen recrute !

Friday 15 September 2017

L’Université Libre de Bruxelles (ULB) recrute un assistant (h/f/x) dans le cadre du développement des projets de cliniques juridiques
« réfugiés » et « Equality Law Clinic »

8 septembre 2017

La Faculté de droit et de criminologie de l’Université Libre de Bruxelles, et l’Institut d’études européennes sont à l’origine de deux cliniques juridiques : l’ «Equality Law Clinic » et une clinique juridique en droit des étrangers (http://www.philodroit.be/-ELC-). Cette dernière est pour l’instant essentiellement orientée vers le droit d’asile et de la protection subsidiaire. Encadrée par un comité de pilotage, elle intègre son travail dans un réseau associatif et collabore étroitement avec des avocats. Les deux cliniques juridiques visent à l’acquisition de compétences d’étudiants volontaires et à un engagement dans des causes solidaires.

Lieu de travail
Centre de droit européen – Faculté de Droit – Institut d’Etudes européennes – ULB

Fonction
Sous l’autorité et la responsabilité conjointe des professeurs Philippe De Bruycker et Céline Verbrouck (clinique juridique en droit des réfugiés) et Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive (Equality Law Clinic), l’assistant(e):

• Assure le fonctionnement, l’encadrement des étudiants et le développement de la clinique juridique en droit des réfugiés.
  • Coordonne l’élaboration et l’exécution d’un plan stratégique pluriannuel.
  • Coordonne les différents partenaires de la clinique juridique en droit des réfugiés, notamment dans le cadre du comité de pilotage : membres du corps académique, Barreau, secteur associatif.
  • Assure la préparation et l’exécution des décisions académiques et du comité de pilotage de la clinique juridique en droit des réfugiés.
  • Collabore au fonctionnement et au développement de l’Equality Law Clinic.
  • Assure la représentation de l’ULB au sein de l’ASBL « Nansen »
  • Assure le suivi des initiatives élaborées en vue d’améliorer la situation des étudiants réfugiés et demandeurs au sein de l’ULB (inscription, équivalence, etc.).
  • Veille à l’élaboration d’une stratégie générale et financière des projets de cliniques, en ce compris la recherche des financements nécessaires à la pérennité de ces projets.
  • Veille à la visibilité des projets de cliniques juridiques (en droit des réfugiés et Equality Law Clinic) notamment via le renouvellement et le développement du site web, gestion de la page facebook, contacts avec les médias.

• Maîtrise en droit
  • Intérêt pour les cliniques juridiques
  • Intérêt pour les questions relatives au droit des réfugiés et des migrants ainsi que pour les droits de l’homme et la non-discrimination
  • Expérience probante en suivi de procédures de protection internationale en Belgique
  • Maîtrise impeccable du français et connaissance au minimum passive de l’anglais et du néerlandais
  • Expérience probante dans l’organisation et la gestion de projets ou d’une association
  • Utilisation courante de la suite Office

Savoir-faire

• Capacité à avoir une vision, à être proactif et créatif
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à diriger des travaux étudiants
  • Capacité de négociation et de décision
  • Capacité à créer des relations publiques (pouvoirs subsidiants, partenaires, donateurs, …)
  • Capacité en gestion économique (lecture de bilans, établissements de budgets, …)
  • Capacité à rédiger des demandes de financement et des rapports à l’intention des pouvoirs subsidiants
  • Capacité à gérer le stress

Conditions

• Contrat temps plein (38 h/semaine)
  • Engagement entre le 01/10/2017 et le 15/11/2017
  • Contrat à durée déterminée d’au moins 6 mois
  • Salaire barémisé

Intéressé(e) ?

Candidature (CV et Lettre de motivation) à adresser à Emmanuelle Bribosia (ebribo@ulb.ac.be) et Céline Verbrouck (cv@altea.be) pour le 30 septembre à minuit.