Marianne Dony

Professeur

Licenciée en droit (1977 – La plus grande distinction, Prix René Marcq, récompensant l’étudiant ayant fait preuve de la meilleure aptitude à la recherche scientifique), licenciée spéciale en droit économique (1979 – grande distinction) et docteur en droit (1990 – la plus grande distinction), Marianne Dony est professeur ordinaire à l’ULB (faculté de droit et IEE), chaire Jean Monnet de droit de l’Union européenne. Elle a été directrice, vice-présidente et présidente de l’IEE et est, actuellement, présidente du Centre de droit européen. Elle est membre de l’Académie royale de Belgique, classe des Lettres, sciences morales et politiques.

 

Activités de recherche

 

Le premier objet de ses recherches est le contrôle des aides d’Etat. A partir de sa thèse de doctorat, elle n’a cessé d’en approfondir l’analyse et est devenue une des meilleures spécialistes de cette matière en Europe. Les recherches qu’elle a menées, dans le cadre des aides d’Etat, sur le financement des services d’intérêt général l’ont amenée à faire des services d’intérêt général son deuxième thème important de recherches.

Elle a ensuite étendu le champ de ses investigations à des questions de droit institutionnel, telles que les compétences de l’Union et le principe de subsidiarité, les évolutions du processus décisionnel au sein de l’Union, ou encore les diverses réformes de l’Union, et enfin aux relations extérieures de l’Union européennes.

Sa volonté de partage des connaissances l’a conduite à accepter la proposition des Editions de l’Université de Bruxelles, de publier un manuel intitulé « Droit de l’Union européenne » dans leur collection de poche « UBLire », qui en est à sa sixième édition (2015). Elle y présente une introduction au droit institutionnel et aux politiques de l’Union européenne, qu’elle a voulue à la fois rigoureuse et accessible à tous.

Son expertise lui a valu d’être à de multiples reprises choisie comme consultant ou chargée d’études, que ce soit par les institutions européennes, les pouvoirs publics belges ou des opérateurs, publics ou privés.

Elle dirige, aux Editions de l’Université de Bruxelles, la collection Etudes européennes (avec François Foret) et est directrice de la troisième édition du Commentaire J. Mégret, dans le cadre de laquelle elle coordonne également la grande matière « Ordre juridique de l’Union européenne et contentieux européen ».

 

Activités d’enseignement

 

Professeur ordinaire à l’ULB, elle est en charge des cours suivants dans le bachelor en droit, le master en droit et le master de spécialisation en droit européen : « Droit de l’Union européenne » ; « «Droit public européen » (co-titulaire : Emmanuelle Bribosia) ; Droit des relations extérieures de l’Union européenne » ; « Droit européen de la concurrence – secteur public ». Elle est la coordonnatrice du master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne.

Elle est régulièrement invitée à dispenser des cours dans des universités étrangères : Université de Bologne, Université de Nice, Université de Grenoble, Université de Bordeaux, Institut de la francophonie pour l’administration et la gestion (IFAG) à Sofia, Université de Rabat, Académie Diplomatique du Vietnam (Hanoi), Institut des relations internationales (Kiev).

E-mail : mdonny@ulb.ac.be